Les communautés religieuses
De nombreuses communautés religieuses sont présentes dans notre diocèse. En voici une présentation.
MARIE RÉPARATRICE (Sœurs de Marie Réparatrice)
Fondée par Émilie d’Oultremont au 19e siècle. Suivant le charisme de leur fondatrice, elles sont actives dans bien des domaines, allant de la promotion humaine à tout ce qui se rapporte à l’approfondissement de la foi.
Maison Merici
05 59 30 89 83
Maison Sainte-Ursule
05 59 05 76 35
BÉNÉDICTINES
Les bénédictines sont des moniales suivant la Règle de Saint Benoît qui combine la prière, le travail, le silence, l’accueil et la charité fraternelle. Elles s’engagent à “chercher Dieu” en promettant la conversion, l’obéissance et la stabilité dans la communauté où le Seigneur les a appelées.
BON-PASTEUR (Communauté de l'Alliance)
La congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur a été fondée par saint Jean Eudes au 17e siècle et par sainte Marie Euphrasie Pelletier au 19e siècle. La mission des sœurs depuis toujours est d’aider les femmes bafouées dans leur dignité à se reconstruire dans les domaines de leur vie et à trouver leur place dans la société.
CARMÉLITES
Les Carmélites s’inspirent d’Élie, de la Vierge Marie, de Thérèse de Jésus (d’Avila), de Jean de la Croix. Elles cherchent à connaître et à aimer Dieu, à se laisser transformer par son regard amoureux, à veiller dans la prière. Elles veulent suivre Jésus dans la solitude et la communion fraternelle, et devenir prière et amour.
Monastère du Carmel de l’Immaculée Conception (Bayonne)
prieurecarmelbayonne64@gmail.com
05 59 63 35 12
Carmel Notre-Dame de la Rencontre (Simacourbe)
05 59 62 90 21
FILLES DE LA CROIX DITES SŒURS DE SAINT-ANDRÉ
C’est une congrégation, fondée au 19e siècle par André-Hubert Fournet et Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges, qui se dévoue à l’éducation, au soin des malades et à l’évangélisation.
Maison Régionale
fdlcroix.conseil@mailo.com
www.fillesdelacroix.net
05 35 38 30 93
FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE
Famille religieuse fondée par Hélène de Chappotin au 19e siècle, ces Franciscaines cherchent Dieu dans l’esprit de St François d’Assise et de Ste Claire : un même amour du Christ et des frères, une vie évangélique marquée par la simplicité, la pauvreté, la paix et la joie. Des relations fraternelles avec les autres et la création. Elles veulent suivre le Christ en vivant et en annonçant la Bonne Nouvelle.
Responsable : Sœur Valérie Gauthier
cambo.resp@fmmfrance.fr
www.fmmfrance.fr
05 59 93 74 40
NEVERS (Sœurs de la Charité et de l’Instruction Chrétienne de)
La Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers a été fondée au 17e siècle par Jean-Baptiste Delaveyne, bénédictin. Sa mission est de manifester au monde la tendresse de Dieu, la Charité du Père, auprès des plus défavorisés. Elle a accueilli Bernadette Soubirous (Sainte Bernadette) en 1866.
Responsable : soeur Chantal Lamblin
soeursdeneverspau@orange.fr
05 54 12 00 50
NOTRE DAME-DE-SION (Sœurs de)
Congrégation Catholique de femmes contemplatives et apostoliques fondée en 1843 par les Français Théodore et Alphonse Ratisbonne. Ces religieuses écoutent la Parole de Dieu à la lumière de la tradition chrétienne en étant attentives à la tradition juive.
Responsable : Sœur Christiane Marie Formant
christiane.marie.nds@gmail.com
06 23 87 46 03
PETITES SŒURS DES PAUVRES
Congrégation religieuse fondée par Sainte Jeanne Jugan en 1839. Sa mission particulière est le service des personnes âgées pauvres, sans distinction de cultures ou de religions. Elle les accueille dans des maisons qui deviennent la leur, pour les accompagner dans le respect de leur dignité jusqu’au terme naturel de leur vie. Sa spiritualité est issue de deux courants liés à Saint Jean Eudes et Saint Jean de Dieu.
Ma Maison
9 av de Béziou 64140 Billère
05 59 13 01 20
PETITES SŒURS DOMINICAINES
Les Petites sœurs dominicaines sont une congrégation religieuse féminine hospitalière fondée en 1876 par Victor Chocarne et Marguerite de Blic. Les sœurs se consacrent à l’assistance aux malades à domicile et dans les centres de soins, ainsi qu’à d’autres activités médico-sociales.
Maison Merici
05 59 30 89 60
SACRÉ-CŒUR DE MARIE (RELIGIEUSES DU)
Congrégation fondée par Sainte Madeleine-Sophie Barat au 19e siècle. Ancrée dans la tradition ignatienne, elle s’enracine aussi dans la contemplation. Elle œuvre dans l’éducation et la formation, les activités de développement humain et de promotion de la justice, dans la pastorale et l’accompagnement de la foi.
Maison de retraite
Lestelle-Bétharram
monique.domagne@outlook.fr
06 28 34 52 00
SERVANTES DE MARIE
Sur les pas du Père Cestac, les Servantes assurent une mission sociale, éducative, spirituelle. Par la création d’associations et de fondations, elles continuent de redonner le goût de vivre, aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.
Notre-Dame du refuge-Anglet
Supérieure générale : Sœur Isabelle Lordon
secretariatgeneral@servantesdemarie.com
www.servantesdemarie.com
05 59 03 42 81
SERVANTES DU SEIGNEUR ET DE LA VIERGE DE MATARA
Le Père Carlos Miguel Buela a fondé cet institut, branche féminine de la « Famille Religieuse du Verbe Incarné », au 20e siècle. Le charisme de l’institut est de savoir comment agir concrètement pour prolonger le Christ dans les familles, dans l’éducation, dans les moyens de communication, chez les intellectuels et dans tout autre manifestation légitime de la vie de l’homme.
2 rue Pannecau
Sauveterre-de-Béarn
05 59 38 52 72
SŒURS SERVANTES DE MARIE, MINISTRES DES MALADES
Congrégation religieuse féminine hospitalière fondée à Madrid à l’initiative de Miguel Martínez y Sanz et sainte Maria Soledad Torres Acosta au 19e siècle.
38 av Carnot
64200 Biarritz
responsable : soeur Seferina Falcon Solis
SŒURS DE SAINT-FRANÇOIS-D’ASSISE
Ensemble né en 2004, du regroupement de 7 congrégations franciscaines. À la suite de Jésus, et à son exemple, les sœurs veulent rencontrer l’autre, puis, comme François, se comporter envers tout homme de telle manière qu’il se sente aimé de Dieu et sauvé en Christ.
Accueil Sainte-Elisabeth à St-Palais
05 59 65 73 04
Responsable : Sœur Marie-Benoît Lucbernet
www.soeurs-saint-francois-assise.org
05 59 09 20 97
URSULINES DE L’UNION ROMAINE
La Compagnie de Sainte Ursule a été créée au 16e siècle par sainte Angèle Merici. Au service de la personne, à la manière de leur fondatrice, les Ursulines exercent, au nom de l’Église, une mission d’éducation, sous des formes variées, en vue de l’évangélisation.
Communauté Ste Ursule-Merici (Pau)
05 59 84 05 68
Maison de retraite Merici
05 59 30 09 78
FAMILLE ECCLESIALE DE VIE CONSACRÉE
La Communauté des Béatitudes de Nay s’occupe particulièrement des jeunes au moyen de camps, sessions, école de vie… et missions. Elle offre aussi pour tous des propositions d’activités variées : sessions, journées spirituelles, pèlerinages.
Monastère Saint-Dominique
nay@beatitudes.org
www.nay.beatitudes.org
05 59 61 26 26
FAMILLE MISSIONNAIRE DE NOTRE DAME
Fondée au 20e siècle par le Père Lucien-Marie Dorne et Mère Marie-Augusta, cette communauté nouvelle veut éduquer spirituellement les cœurs à la ressemblance des Cœurs de Jésus et de Marie, par des sessions, retraites, camps…
Responsable : Sœur Geneviève
biarritz@fmnd.org
www.fmnd.org
05 64 11 57 32
06 04 46 32 17
ORDRE DES VIERGES CONSACRÉES VIVANT DANS LE MONDE
Cet état de vie consacrée, image de la vie à venir, est virginal. Il marque la personne comme épouse du Christ, et manifeste l’amour de l’Église pour Lui. Enfin, à la suite de la Vierge Marie, la vierge consacrée recherche sans cesse à accomplir la volonté du Père et s’ouvre ainsi à une fécondité spirituelle.
Six vierges consacrées sont présentes dans notre diocèse.
mletondoux@neuf.fr
05 59 27 16 77
BÉNÉDICTINS (O.S.B.)
L’ordre a été fondé par saint Benoît de Nursie au 6e siècle. Prier, lire et travailler sont les trois mots qui présentent le mieux la vie d’un moine bénédictin dans sa recherche de Dieu.
JÉSUITES
Fondée en 1540 par saint Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus (en latin : Societas Jesu, S.J.) est une congrégation catholique masculine dont les membres sont des clercs réguliers. Leur vocation est de se mettre au service de l’Église catholique. Cela les a conduits à s’engager dans la Contre-Réforme post-tridentine et à orienter leurs activités vers l’évangélisation, la justice sociale et l’éducation.
EHPAD Maria Consolata
205 bd du Cami Salié 64000 Pau
05 59 02 61 36
PÈRES BLANCS (Missionnaires d’Afrique)
Cet ordre missionnaire a été fondé au 19e siècle par le Cardinal Charles Lavigerie. Soutenus par la spiritualité ignatienne, les pères blancs veulent se faire proches des gens, aller à la rencontre des autres, quelles que soient leurs origines et leur religion avec une attention particulière aux croyants de l’Islam. Leurs engagements : paroisse, action sociale, dialogue interreligieux, éducation, développement, engagement pour la justice pour la paix, et pour l’intégrité de la création…
RELIGIEUX DU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS DE BÉTHARRAM
Cet institut de vie consacrée a été fondé au 19e siècle par saint Michel Garicoïts. Il œuvre à l’évangélisation par l’éducation et la formation des jeunes, l’animation de paroisses, d’aumôneries, de lieux d’accueil et de spiritualité, le soutien à des projets de développement et de promotion humaine.
Maison du Vicariat “France-Espagne”
2 pl. St Michel Garicoïts 64800 Lestelle Bétharram
jeanmarie.ruspil@gmail.com
07 80 16 34 92
PRÉMONTRÉS
L’ordre des chanoines réguliers de Prémontré a été fondé par saint Norbert de Xanten au début du 12e siècle. Les prémontrés ont une double mission : en tant que clercs, l’apostolat dans les paroisses, et, en tant que moines, la récitation de l’Office divin.
Monastère Notre-Dame de Sarrance
05 59 34 71 17
FRÈRES DE L’INSTRUCTION CHRÉTIENNE DE PLOËRMEL
La congrégation a été fondée au 19e siècle par l’abbé Jean-Marie de La Mennais et l’abbé Gabriel Deshayes en Bretagne. Elle se consacre à l’éducation de la jeunesse.
Les Frères sont présents à Ciboure.
CHANOINES DE LA MÈRE DE DIEU
Rattachée aux chanoines réguliers de saint Augustin, la communauté a été fondée en 1969. Elle est installée à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude). Les chanoines de la Mère de Dieu ont obtenu d’utiliser les livres liturgiques de 1962 pour tout ce qui concerne la messe et l’office canonial.
Maison diocésaine de Pau
35 rue Montpensier 64000 Pau
pmichel@lagrasse.org
06 85 91 65 13