Les Equipes du Rosaire à Morlaàs

11, Juin 2024

Les Équipes du Rosaire du Béarn se sont retrouvées pour prier et célébrer Marie en ce mois de mai. Compte-rendu du rassemblement diocésain du mardi 21 mai 2024 à Morlaàs.

Nous n’étions pas très nombreux, mais tous heureux de nous retrouver. L’accueil souriant et chaleureux de l’équipe de Morlaàs a été tout particulièrement soigné et très apprécié.

• Après la traditionnelle prière à l’Esprit Saint et l’invocation à Marie, Elisabeth Badiolle nous a présenté les « 10 vertus de Marie ». Ce document nous vient de Christine Pettinari, la coordinatrice des Equipes du Rosaire pour l‘International qui a bien voulu le partager avec nous. Ces vertus de Marie sont bien évidement TOUTES à copier et à appliquer dans notre vie quotidienne autant que dans notre vie d’Equipe du Rosaire.

• Nous n’avions qu’à traverser la rue pour nous retrouver devant le porche de l’église Sainte-Foy. René, le mari de Suzanne, a été un guide passionné et le porche n’a plus de secrets pour nous, peut-être à part la frise des canards qui reste un mystère, même pour lui ! L’intérieur de l’église est également très impressionnant par ses dimensions, sa statuaire et son iconographie. On retiendra l’histoire de sainte Foy, son martyre et les pérégrinations de ses reliques, mais aussi saint Bernard et ses deux enfants… l’histoire de la mosaïque du chœur, tout est à voir et à contempler.

• Notre Aumônier pour le Béarn, le Père Paul Din Van Hoan, a célébré une très belle messe suivie d’un temps d’adoration et d’action de grâces très priant.

• L’apéritif nous a permis de rencontrer le curé de la paroisse qui est passé nous saluer. Le repas tiré du sac a donné lieu à des partages de recettes et comme annoncé, le café a été offert !

• Les nouvelles du Mouvement ont été nombreuses, il y avait beaucoup de mises à jour à faire : L’état de santé bien précaire de notre aumônier régional le Père Nicolas Bernard Virlet, qui l’a obligé à laisser sa charge au Père Raphaël Dominique Kling. Le dernier Conseil Régional de Marie-Claire de Renty, en tant que Responsable régionale, qui sera remplacée prochainement, et d’Elisabeth Badiolle en tant que Responsable diocésaine pour le Béarn, le 15 mai dernier à Bordeaux, venue avec la personne désignée pour la remplacer. Le retour sur le Conseil National au Puy en Velay et enfin le retour sur le Conseil diocésain du 8 avril qui a nommé la remplaçante d’Elisabeth Badiolle, en la personne de Marie Hanser, qui a dit « OUI », le jour de l’annonciation !

• La méditation partagée sur la Parole de Dieu : Marc 9,30-37, « Alors que Jésus leur annonce qu’il va mourir, les Apôtres discutent sur qui est le plus grand ? » Nous avons beau jeu, nous, de dire que les Apôtres n’étaient pas très à l’écoute !! Ils ne réalisaient pas ce qu’ils vivaient, ils étaient dans l’instant, avec des préoccupations toutes logiques. Aurions-nous fait mieux qu’eux, à leurs places ?

• Le Cchapelet récité a été le chapelet de Sœur Faustine, le Chapelet de la Miséricorde Divine. Avec les intentions sous tendues de « Paix dans le monde entier » !

• L’envoi en mission a été joyeux, bien qu’il faille se quitter. Travailler aux champs du Seigneur avec l’aide de Marie. Essayer de faire grandir nos équipes, d’en créer de nouvelles, tout cela nous réjouit bien entendu, mais les conditions de vie de certains de nos contemporains ne sont pas sans nous inquiéter. Déposons nos fardeaux aux pieds de Jésus, n’a-t-il pas dit qu’il les porterait avec nous ?

Elisabeth Badiolle
Ex-responsable diocésaine pour le Béarn des Équipes du Rosaire