« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel » Carlo Acutis (1991-2006)

30, Juin 2023

À l’occasion de la solennité du Saint Sacrement, l’équipe de l’adoration perpétuelle de Pau a fait venir, en l’église Sainte-Thérèse, l’exposition des Miracles Eucharistiques conçue par Carlo Acutis qui voulait « faire aimer le Christ réellement présent dans l’Eucharistie ». Inaugurée par M. l’abbé François Bisch et clôturée par Mgr Marc Aillet, cette exposition a accueilli plus de 1000 enfants, jeunes et adultes.

« Les miracles eucharistiques n’ont pas d’autre but, et cela est vrai pour chacun d’entre nous, que d’insister sur la présence réelle de Jésus, en son Corps et en son Sang ; et cela, comme l’amour de Dieu, nous dépasse infiniment… »

Abbé F. Bisch

Tout comme le visage du Christ qui apparaît sur l’hostie consacrée, ou quand celle-ci se transforme en chair et que le vin devient du sang… Et ceci dans le monde entier et en tout temps.

Étonnantes aussi, les circonstances de ces miracles : la foi vacillante de moines et de prêtres qui doutaient de la présence réelle du Christ, des non-croyants qui voulaient profaner des hosties, des inondations, des guerres… et même de grandes célébrations comme celle de Lourdes en 1999 où, pendant les Paroles de consécration, l’hostie s’est élevée de deux centimètres… (scène filmée par « le Jour du Seigneur »).

Circonstances qui montrent que ces miracles eucharistiques ont touché toutes sortes de personnes, croyantes ou non, ainsi que celles dont la foi était profonde, comme certains grands saints, saint Thomas d’Aquin, sainte Catherine de Sienne… ou des personnes handicapées ou très malades au point de ne pouvoir se nourrir que de l’Eucharistie et cela pendant des années, certaines ayant aussi reçu les stigmates de la Passion du Christ.

« Le bienheureux Carlo Acutis ne se contentait pas de parler de Jésus, il vivait de Jésus et, dans sa dévotion eucharistique quotidienne, par la messe et l’adoration, il nourrissait ce lien à Jésus… »

Abbé F. Bisch

Les enfants et les jeunes, de CE1 à la Terminale, ont été touchés par son extraordinaire personnalité, voici leurs mots :

« Carlo était riche d’amour – Carlo pensait aux autres avant de penser à lui-même – Si jeune, il s’occupait des pauvres et les aidait avec son argent de poche en toute discrétion – Il n’avait pas peur de montrer sa foi à l’école et il invitait ses camarades à le suivre à l’église – C’est Carlo qui a voulu faire sa première communion à 7 ans, et après, il allait à la messe et à l’adoration tous les jours – Quel amour et quelle joie nous a donné Carlo ! – Carlo, il aimait Dieu – Ce qui m’a frappé, c’est que Carlo gardait le sourire même en sachant qu’il allait mourir – Carlo veut ressembler à Jésus et moi je veux ressembler à Carlo…»

Dans leur dialogue avec les guides des visites, ils ont aussi exprimé leur foi :

« Jésus est dans nos cœurs »

« Dieu nous aime et il est tout puissant » (5 ans)

« Que Jésus nous aide à chaque moment difficile »

« Qu’il reste dans nos cœurs et nous aide à rester dans la paix »

« Je crois à l’Évangile, à la vie, à la prière, je prie Jésus et Jésus prie Dieu »

« Rien n’est impossible à Dieu »

« Il faut prier Jésus tous les jours car il nous a donné son Corps et car il nous aime ».

Mais aussi que de questions :

« Carlo a dit que ‘’Marie était la seule femme de sa vie’’ mais, il a aussi aimé sa maman ? »

« Et pourquoi il est mort si jeune ?… »

Les adultes ont aussi été touchés par Carlo Acutis :

« Jésus est Pain de vie et Carlo Acutis est un témoin de l’amour de Dieu pour nous. Le faire connaître a été une belle rencontre dans cette église qui est sous la protection d’une autre âme amoureuse de Jésus, Thérèse »

« Bienheureux Carlo Acutis, viens toucher le cœur de nos contemporains, en particulier de nos jeunes afin qu’ils croient en la Sainte Présence et fassent la rencontre du Seigneur. Merci d’avoir pris le temps de réaliser cette exposition pour nous édifier et nous encourager dans la foi ».

« Cette visite de l’exposition a renouvelé ma façon de vivre la messe »

« Un superbe témoignage de Carlo Acutis qui nous transforme dans notre cheminement vers la sainteté… »

Petit extrait de l’homélie de Mgr Marc Aillet sur le Mystère Eucharistique :

« Carlo Acutis a reçu au contact de l’Eucharistie un grand sens de la vie éternelle, un grand désir du ciel. Il en a tellement pris conscience et il a fait tellement l’expérience de cette rencontre de Jésus dans l’Eucharistie, qu’il ne pouvait pas se passer de la messe quotidienne, alors que nous, parfois, nous avons du mal à être fidèle à la messe du dimanche… Jésus a dit : ‘’Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang, vous n’aurez pas la vie en vous.’’ Le Pain de Vie que Jésus nous a donné, il est vital !… L’Eucharistie est sacrement de charité, sacrement de l’amour ; c’est le sacrifice du Christ auquel nous sommes appelés à communier, à participer en offrant nos vies avec nos joies, nos épreuves et toutes nos activités, comme autant de sacrifices spirituels, les seuls qui nous ouvrent les portes du ciel, de la vie éternelle. Carlo Acutis disait : ‘’J’offre mes souffrances pour le pape et pour l’Église’’. Demandons-lui de nous faire entrer dans ce grand mystère de la foi qu’est ce grand mystère de l’Eucharistie, mystère à croire, mystère à célébrer, mystère à vivre avec lui ».

Mgr Marc Aillet

Quelles belles invitations pour chacun de nous, exprimées par les enfants, les jeunes, les adultes et Carlo ce « cyber apôtre » de l’Eucharistie :

« Le bonheur, c’est le regard tourné vers Dieu… Être toujours uni à Jésus : tel est le but de ma vie. L’Eucharistie, c’est l’autoroute du ciel, plus nous communions, plus nous devenons semblables à Jésus… quand nous nous mettons devant le soleil nous bronzons, quand nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie nous devenons des saints ».

Carlo Acutis