Agir ensemble pour
la protection des mineurs

Une cellule d’accueil et d’écoute des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église a été ouverte en septembre 2016 pour notre diocèse.

La cellule a pour mission d’accueillir, écouter et orienter les personnes victimes d’infractions sexuelles dans l’Église. Elle est composée de personnes laïques compétentes formées à l’écoute et aux spécificités du psychotraumatisme d’origine sexuelle. Ses membres agissent en toute confidentialité au service des victimes et de leurs proches.

Les personnes victimes qui le souhaitent sont reçues par deux écoutants qui recueillent leur témoignage. Les éléments sont ensuite transmis à l’évêque. Dès lors qu’il s’agit d’infractions sur mineurs, l’évêque procède à un signalement au Procureur de la République, conformément aux dispositions des protocoles signés avec les Parquets respectifs de Bayonne et de Pau.

Pour contacter la cellule d’accueil et d’écoute

(répondeur)

paroledevictimes@diocese64.org

Un numéro national d’aide aux victimes est également opérationnel :

Les victimes d’abus et d’agressions sexuelles dans l’Église auront en ligne des écoutants experts de l’association France Victimes qui pourront les mettre en relation avec des associations susceptibles de leur fournir une aide juridique, psychologique, sociale…

Charte de protection des mineurs

Les responsables de l’Eglise catholique en France ont pris des décisions importantes ces dernières années pour lutter contre tous types d’abus. Concernant la protection des mineurs et des personnes vulnérables, ils se sont engagés à faire émerger, d’une part, une culture fondée sur l’attention portée aux personnes victimes, et d’autre part, une culture fondée sur la vigilance, en donnant à chacun les moyens d’agir grâce à des processus clairs et connus de tous. Par cette charte, le diocèse de Bayonne, Lescar, Oloron marque son engagement et sa détermination à établir en son sein les conditions d’une meilleure protection.

programme de prévention pour la protection des mineurs

Un programme intitulé « Engagés ensemble pour une Maison qui protège » est proposé par la Conférence des Evêques de France aux communautés chrétiennes qui souhaitent consolider la protection des mineurs qu’elles accueillent. Il va être déployé dans notre diocèse.

Des informations complémentaires concernant la lutte contre la pédophilie sont également disponibles sur le site dédié de la Conférence des Évêques de France :