Agir ensemble pour
la protection des mineurs

Une cellule d’accueil et d’écoute des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église a été ouverte en septembre 2016 pour notre diocèse.

La cellule a pour mission d’accueillir, écouter et orienter les personnes victimes d’infractions sexuelles dans l’Église. Elle est composée de personnes laïques compétentes formées à l’écoute et aux spécificités du psychotraumatisme d’origine sexuelle. Ses membres agissent en toute confidentialité au service des victimes et de leurs proches.

Les personnes victimes qui le souhaitent sont reçues par deux écoutants qui recueillent leur témoignage. Les éléments sont ensuite transmis à l’évêque. Dès lors qu’il s’agit d’infractions sur mineurs, l’évêque procède à un signalement au Procureur de la République, conformément aux dispositions des protocoles signés avec les Parquets respectifs de Bayonne et de Pau.

Pour contacter la cellule d’accueil et d’écoute

07 48 10 94 67
(répondeur)

paroledevictimes@diocese64.org

Un numéro national d’aide aux victimes est également opérationnel :

Les victimes d’abus et d’agressions sexuelles dans l’Église auront en ligne des écoutants experts de l’association France Victimes qui pourront les mettre en relation avec des associations susceptibles de leur fournir une aide juridique, psychologique, sociale…

Charte de protection des mineurs

Un mois après la remise du rapport de la CIASE, en novembre 2021, les évêques de France réunis à Lourdes votaient plusieurs résolutions actant de cette manière leur volonté de s’engager dans un chemin de vérité, de reconnaissance et de réparation.

Dans les mois qui ont suivi, un certain nombre de mesures ont été prises dans notre diocèse afin d’agir mais également de prévenir les violences sur mineurs dans l’Eglise. Ainsi, en début d’année 2022, un protocole d’accord pour la transmission des signalements a été signé avec les Parquets respectifs de Bayonne et de Pau. Par la suite, la campagne d’information et de prévention « Signaler un enfant en danger, les bons réflexes » a été menée grâce à la diffusion de dépliants dans toutes les paroisses. Cette campagne est toujours en cours. Plus récemment, Mgr Aillet a promulgué la nouvelle Charte de protection des mineurs et personnes vulnérables pour le diocèse de Bayonne.

Des informations complémentaires concernant la lutte contre la pédophilie sont également disponibles sur le site dédié de la Conférence des Évêques de France :

Pin It on Pinterest