Message de Mgr Marc Aillet aux prêtres, diacres, consacrés et fidèles du diocèse

17, Sep 2024

Chers frères et sœurs,

Suite à mon message d’hier, je vous informe que les obsèques de l’abbé Alexandre Blaudeau auront lieu vendredi 20 septembre à 10h30 en l’église Saint-Vincent de Nay. Il sera ensuite transporté dans sa paroisse natale de Blanzay (diocèse de Poitiers) où une messe sera célébrée samedi 21 septembre à 14h suivie de l’inhumation au cimetière de Blanzay.

Alexandre était entré à la propédeutique Sainte-Croix de Bayonne en 2013. Il a fait toute sa formation au Séminaire des Saints Cœurs de Jésus et de Marie de Bayonne et son stage intercycles dans le diocèse de Kara au Togo, avec lequel le diocèse de Bayonne est jumelé.  Je l’ai ordonné prêtre le 26 juin 2021 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, et il a été mis au service des paroisses du pays de Nay où il avait accompli son stage diaconal.

Nous prions tout particulièrement pour ses parents, sa famille et son curé de Blanzay, l’abbé Alain Nauleau, plongés brutalement dans le deuil. Je confie à votre prière tous ses formateurs qui l’ont accompagné : les recteurs du séminaire, les abbés Jacques de Mesmay, Philippe Beitia et Louis Marie Rineau, ses pères spirituels, les professeurs et les curés des paroisses où il a été en insertion pastorale.

Je confie particulièrement à votre prière ses frères d’ordination et les prêtres du pays de Nay, en particulier les abbés Paul de Lapasse et Maxime de Mentque avec lesquels il vivait une expérience de communion fraternelle très intense et prometteuse au service de la mission.

Je vous confie aussi les paroissiens, en particulier les enfants et les jeunes, très touchés par sa disparition et qui étaient déjà rassemblés en nombre hier soir pour une première veillée de prière en l’église Saint-Vincent de Nay.

Notre cœur saigne de voir notre presbyterium amputé d’un de ses prêtres les plus jeunes (31 ans et 3 ans de sacerdoce), dont l’humilité et la discrétion, la ferveur et l’enthousiasme au service de l’apostolat étaient reconnus par tous. Nous avons déjà reçu beaucoup de témoignages en ce sens.

À vues humaines, nous sommes légitimement affectés par le chagrin et l’incompréhension. Mais dans la foi, nous savons que Dieu est juste en toutes ses voies et sage en ses desseins : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : que le Nom du Seigneur soit béni » (Job 1,21).

Je ne doute pas que le Seigneur fera de lui désormais un intercesseur pour sa famille et pour le diocèse, et que sa mort portera beaucoup de fruits et sera source de nombreuses vocations, tant il portait cette intention dans sa prière et son ministère. Il était très investi dans le cénacle de prêtres Saint-Jean-Paul-II qui s’est constitué depuis un an, autour de l’abbé Fabien Damay, responsable du service diocésain des vocations, pour prier pour les vocations et se former à la prédication et à l’accompagnement vocationnels.

Dimanche 15 septembre, en la mémoire de Notre Dame des douleurs, il avait prêché sur la Croix Glorieuse, avant de nous rejoindre à Lourdes pour les Vêpres et la procession de Saint-Sacrement. Je veux croire qu’après « trois années de ministère public », le Seigneur l’avait préparé à vivre sa Pâque.

Que la Vierge Marie, Notre Dame du Sacerdoce, qu’il a tant priée, lui ouvre les portes du Paradis ! Chaque fois qu’un prêtre nous quitte et très particulièrement quand il s’agit d’un jeune prêtre, qui avait choisi de répondre à l’appel du Seigneur à perdre sa vie à cause de Jésus et de l’Évangile (cf. Mc 8, 35) dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, nous sommes invités à renforcer nos liens de communion fraternelle au service de la mission, et à « prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9,38).

Je vous bénis avec affection dans les Saints Cœurs de Jésus et de Marie !

+Marc Aillet

Bayonne, le 17 septembre 2024