L’encyclique Dilexit Nos (Il nous a aimés) sur la dévotion au Sacré Cœur de Jésus, sera publiée ce jeudi 24 octobre. Ce texte rassemble les réflexions des précédents textes magistériels sur cette dévotion à l’occasion des célébrations en cours du 350e anniversaire de la première manifestation du Sacré-Cœur de Jésus en 1673 à Ste Marguerite Marie Alacoque.
Dans cette quatrième encyclique de son pontificat, le Pape demande de changer de regard, de perspective, d’objectifs, et de retrouver ce qui est le plus important et le plus nécessaire : le cœur. Son sous-titre, «Lettre encyclique sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ» montre qu’elle est entièrement consacrée au culte du Sacré-Cœur de Jésus.
Le Saint-Père a partagé son souhait que le texte fasse méditer sur les aspects «de l’amour du Seigneur qui peuvent éclairer le chemin du renouveau ecclésial; mais aussi qu’il dise quelque chose de significatif à un monde qui semble avoir perdu son cœur».
L’encyclique est publiée alors que les célébrations du 350e anniversaire de la première manifestation du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque en 1673 sont en cours – du 27 décembre 2023 au 27 juin 2025.
Source : Vatican News