Pèlerinage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise à Lourdes : « que l’on vienne ici en procession ! »

16, Sep 2024

Du 13 au 16 septembre 2024, s’est déroulé le pèlerinage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise à Lourdes sur le thème : « Que l’on vienne en procession ». Environ 400 malades ou porteurs de handicap ont été accompagnés par un peu plus de 800 hospitaliers bénévoles et 200 lycéens des lycées privés et publics du diocèse.

Dimanche 15 septembre, de nombreux diocésains se sont joints aux pèlerins pour vivre avec eux une journée intense à Lourdes sous un beau soleil. La messe à 10h présidée par Mgr Marc Aillet a rassemblé près de 5000 fidèles et était magnifiquement animée. 34 hospitaliers ont prononcé leur engagement à la fin de la messe.

L’après-midi, les vêpres et la procession eucharistique étaient accompagnés par les jeunes de la Fête-Dieu (Besta Berri au Pays Basque) d’Iholdy à la demande des Sanctuaires des Lourdes pour honorer le thème d’année : « Que l’on vienne en procession ».

Ecouter l’homélie de l’évêque le dimanche 15 septembre :

Ecouter les engagements des 34 hospitaliers :

Ecouter le premier reportage de Radio Lapurdi Irratia avec la bénédiction du cierge de l’HBB à la chapelle des lumières ; premier bilan du pèlerinage avec Maylis Bidegain, présidente de l’HBB, l’abbé Philippe Haristoy, aumônier général et l’abbé Baptiste Pochulu, responsable de la liturgie des Sanctuaires de Lourdes ; le capitaine de la Fête-Dieu et le maire du village d’Iholdy.

Ecouter cinq autres reportages de Radio Lapurdi Irratia en cliquant ici.

Revivre la journée en vidéo (vidéo réalisée par Nicole Boulet, doyenné Pau-périphérie)

Revivre la messe du samedi 14 septembre en vidéo :

Revivre la messe du dimanche 15 septembre en vidéo :

Revivre la messe du lundi 16 septembre en vidéo :

ÉVÉNEMENTS À VENIR