PROJETS IMMOBILIERS

Deux projets immobiliers sont en cours dans le diocèse, l’un à Bayonne, l’autre à Pau.
Le point au 1er juillet 2024.

Projets immobiliers

LA MAISON DIOCÉSAINE SAINT-LÉON À BAYONNE

Il s’agit de construire une nouvelle maison diocésaine qui reprendra la vocation de maison d’accueil des activités pastorales de la maison actuelle*, notamment celles des mouvements et associations de fidèles. Cette nouvelle maison permettra en outre de regrouper en un même lieu les principaux services du diocèse aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites tout en y intégrant une résidence pour les prêtres retirés.

L’ambition du projet :

• Favoriser la communion dans la mission en rassemblant ses principaux acteurs et en favorisant les synergies et la communication entre les services
  • Diminuer très significativement les charges de fonctionnement (nouvelle construction en basse consommation d’énergie, surfaces utilisées pour la mission diminuées de moitié, mise en location d’une partie des locaux conservés, mutualisation des prestations).

Comment est-il financé ?

Le produit de la vente du site actuel de la maison diocésaine (av. Darrigrand) est destiné à financer l’intégralité de la nouvelle maison diocésaine. La maison diocésaine actuelle restera en service jusqu’à la livraison de la nouvelle maison. La promesse de vente a été signée pour 13 millions d’€. La vente définitive est subordonnée à l’obtention des permis de construire sur les deux sites
(av. Darrigrand et St Léon).

Où en est l’avancement du projet ?

Une réunion publique, en partenariat avec la mairie de Bayonne, le promoteur immobilier et les architectes, a été organisée le 27 mars dernier.

Le permis de construire a été délivré le 30 avril, immédiatement après accord trouvé avec la commune sur les conditions de cession d’une partie du parc de St Léon. La vente sera assortie de clauses de servitude et d’usage du parc en faveur du diocèse. Le parc sera ouvert au public pendant la journée dans le respect des clauses du legs fait à la paroisse. Il sera fermé la nuit. Le diocèse conservera la maîtrise des accès hors horaires d’ouverture au public et pourra utiliser librement le parc pour ses activités paroissiales ou diocésaines.

Il est aujourd’hui prévu de commencer les travaux au dernier trimestre de cette année 2024, après expiration de la période de recours des tiers, après la signature de l’acte définitif de vente de la maison diocésaine actuel destiné à financer le projet et après la signature du contrat de promotion immobilière en cours de préparation pour arrêter l’ultime cahier des charges de la construction dans un budget et des délais qui deviendront alors contractuels. L’actuelle maison diocésaine ne sera détruite qu’à la livraison de la nouvelle maison. Celle-ci accueillera en un même lieu les activités de la maison actuelle, l’évêché et la plupart des services diocésains situés à Bayonne, dont la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. Les bâtiments de l’évêché actuel seront conservés.

LA MAISON SAINT-FRANÇOIS-XAVIER À PAU

Il s’agit de réhabiliter l’ancienne maison des jésuites à Pau pour y abriter une nouvelle maison diocésaine. Celle-ci assurera l’accueil des mouvements, associations de fidèles et services comme le faisait le Centre diocésain du Béarn*. Elle accueillera de surcroît une communauté religieuse (une dizaine de chanoines de Lagrasse, accueillis officiellement le 11 octobre 2023) qui sera chargée de l’animation spirituelle du lieu. Un prieuré a été érigé. La maison doit également recevoir un foyer d’étudiants et une maison “Familya” qui dispensera des services médico-sociaux.

L’ambition du projet :

-Disposer d’une maison diocésaine à Pau et reprendre l’héritage des jésuites en y établissant un Outre le transfert des activités du Centre diocésain du Béarn dont l’accueil des mouvements et services sur le Béarn, cette maison accueillera le prieuré des chanoines de Lagrasse, un foyer étudiants et une maison des familles qui favorisa l’ouverture missionnaire de la maison.
-Réaliser un projet dont les composantes permettront autant que possible la couverture des charges de fonctionnement en transformant une grande partie (environ 30%) de la surface utile en biens de rapport (locatif).

Comment est-il financé ?

Le budget, aujourd’hui fixé à 3,5 millions d’euros, sera financé en grande partie par le produit de la vente en cours de la Maison François Henri et du Centre Diocésain du Béarn.

Où en est l’avancement du projet ?

Les travaux ont commencé le 1er avril.

Le budget des travaux excède sensiblement le produit de la vente de l’ancien Centre diocésain du Béarn et de l’ancienne maison de retraite François Henri. Le diocèse poursuit sa recherche de financements extérieurs et a, dans l’immédiat, organisé le projet en deux tranches, une tranche ferme dont le financement est assuré et une tranche conditionnelle dont le lancement est différé de quelques mois.

La maison Saint-Joseph, résidence des prêtres âgés,
a été inaugurée le 13 octobre 2023 à PAU (36 av de l’église St-Joseph).

La maison et l’oratoire des prêtres ont été bénis par l’évêque Mgr Aillet, ainsi que les bureaux du Centre diocésain du Béarn et les salles de réunion, installés pour quelques temps au 36 av de l’église St Joseph, avant l’installation future dans la nouvelle maison diocésaine rue Montpensier.

Galerie photos

* Le CDB de Pau comme la maison diocésaine av Darrigrand à Bayonne auraient nécessité des coûts énormes de réhabilitation.