Propositions de la formation permanente du Béarn pour la rentrée

6, Sep 2024

La formation permanente du Béarn propose des temps de lecture priante et de catéchèse pour adultes tout au long de l’année, ainsi que des conférences, les “Plus”. Nouveauté : le parcours “Wahou”.

Le nouveau responsable est l’abbé Pierre Haramburu. Les dates seront prochainement communiquées.

GROUPES SUR L’ÉVANGILE

Un groupe sur l’évangile de saint Luc à Morlaàs et des groupes sur l’évangile de saint Jean seront proposés à Pau, Oloron, Soumoulou et Nay. Afin de compléter l’enseignement sur la fin de l’évangile selon saint Jean, une étude en 4 séances de la Passion selon saint Jean sera proposée comme temps fort de carême avec la méthode Mess’AJE au Centre Diocésain du Béarn. Dans le prolongement de l’année de la foi et de l’appel, une école de prière avec les différents ordres religieux présents dans le diocèse verra le jour le 2° jeudi du mois à Sainte-Thérèse, en lien avec l’Adoration perpétuelle.

ÉTATS GÉNÉRAUX DU PATRIMOINE

Soucieux d’établir un lien entre les services diocésains, les Amis des Eglises Anciennes du Béarn et la Commission Diocésaine d’Art Sacré ont été sollicités pour la mise en place de deux rendez-vous destinés aux personnes mandatées pour les états généraux du patrimoine religieux ainsi qu’à toute personne intéressée. Prêtres, laïcs, maires ou conseillers municipaux, paroissiens, tous trouveront des éléments concrets pour établir le grand inventaire.

ESCAPADE SPIRITUELLE ET CONFÉRENCES

Elleaura lieu du 5 au 9 mai pour « Marcher avec Marie ». Elle s’adresse toujours à tous, marcheurs et éclaireurs, avec une découverte des sanctuaires de Provence. Les Plus devraient nous réunir 4 fois. Le programme définitif verra le jour d’ici peu. Il permettra de se remémorer les grands anniversaires de la promulgation de Lumen Gentium, texte phare du concile Vatican II, les 1700 ans du concile de Nicée ainsi que l’année jubilaire thomasienne.

NOUVEAUTÉS

Enfin, un tout nouveau parcours devrait voir le jour à compter du 11 octobre : le parcours Wahou. Destiné à faire découvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain selon la théologie du corps de saint Jean-Paul II, cette formation sera accessible à tous, en particulier aux couples. Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 11 octobre à 20h30 au Centre Diocésain du Béarn.

Dernière nouveauté : le service se dote d’un logo que vous découvrirez sur les affiches et tracts.

ÉVÉNEMENTS À VENIR