Mercredi 7 et jeudi 8 janvier matin, l’ensemble des curés du diocèse étaient invités à participer à une rencontre sur le thème « Évangéliser, grâce et vocation propre de l’Église » à Saint-Pée-sur-Nivelle, en préambule des traditionnels vœux de l’Évêque.
Mgr Aillet avait confié l’organisation de cette journée à l’équipe Transformation Pastorale et Missionnaire du diocèse ; un programme qui a combiné des temps de prières (adoration, liturgie des heures, lectio divina, messes), des temps de partages, des témoignages.
Des témoignages
Le père Bertrand du Rusquec, curé depuis 5 ans de la paroisse de Dinard (après en avoir été le vicaire pendant 4 ans) est, avec beaucoup d’humilité et de simplicité, venu partager son expérience liée à cette nécessité de « nouvelle annonce » avec ses joies mais aussi ses difficultés et choix à faire.
Seconde intervention, Don Henri, ancien curé de Fayence. Quand il prend sa charge, il trouve une paroisse en déclin, comme c’est le cas dans de nombreux endroits de France. Mais c’est surtout un potentiel qu’il perçoit… et la nécessité de transformer ce qui avait été fait jusqu’à présent. Un parcours sur plusieurs années qui va porter ses fruits. C’est également l’expérience qui a été partagée par Antoine et Marie-Agnès de Jerphanion, paroissiens d’Anglet depuis 8 ans après avoir été très impliqués dans la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulouse dans lequel ils avaient répondu à l’appel de leur curé de mettre en place une dynamique de transformation pastorale.
Des temps de partage
Ce temps fut aussi celui d’une réflexion collective autour de 6 questions inspirées de l’encyclique du pape Paul VI Evangelii Nuntiandi 24 et résolument connectées à leurs réalités de terrain ; comment se mettre à l’écoute des besoins spirituels des périphéries, veiller à ce que chacun soit accueilli en commençant par les plus pauvres, favoriser la rencontre avec le Christ, renforcer la fraternité… pour ne citer que quelques axes.
Une rencontre dont chacun est reparti, vivement encouragé, à mettre en place un premier petit pas et qui donneront lieu certainement à d’autres rendez-vous et actions portées par l’équipe Transformation Pastorale et Missionnaire.
