Retour sur le Bicentenaire de la naissance du cardinal Charles Lavigerie à Bayonne

3, Nov 2025

Les 30 et 31 octobre, la clôture de l’année Lavigerie (31 octobre 2024 – 31 octobre 2025) a été fêtée à Bayonne, lieu de sa naissance et de sa jeunesse.

Ces deux jours ont débuté par une très belle messe célébrée en l’église Saint-Esprit, en la présence de Mgr Pierre Molères et présidée par le père Stanley Lubingo, Supérieur général de la Société des Missionnaires d’Afrique. C’est dans cette même église que 200 ans auparavant avait été célébré le baptême de Charles Lavigerie.

À l’issue de celle-ci, les diocésains présents ont pu s’associer au pèlerinage dans Bayonne sur les pas du Cardinal et visiter sa maison natale avant de se recueillir sur la tombe familiale.

En fin de journée, une table-ronde* s’est tenue dans l’auditorium de la nouvelle médiathèque de Bayonne en présence de M. Christian Lecointe membre de la famille Lathrille (mère du cardinal Lavigerie), M. Etienne Rousseau-Plotto, historien, Sœur Angéla Kapitingana, supérieure générale des Missionnaires d’Afrique – Sœurs Blanches et Père Aloysius Ssekamatte, assistant général des Missionnaires d’Afrique – Pères Blancs.

Enfin, vendredi, Mgr Marc Aillet présidait la messe de clôture de ce bicentenaire, en présence de Mgr Pierre Molères, du Père Stanley Lubingo, de Soeur Angela Nemilaki Kapitingana et de près de quarante Pères et Frères Missionnaires d’Afrique  et Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique présents ; la cathédrale dans laquelle avait été confirmé Charles Lavigerie.

Deux lieux clés dans la vie du cardinal Lavigerie mais pas les seuls, comme l’a exprimé Mgr Marc Aillet dans son homélie :

Comme vous tous je pense, j’ai été touché hier par l’hommage et le témoignage rendu à la mémoire du Cardinal Charles Lavigerie dans l’auditorium de la nouvelle médiathèque de Bayonne, auditorium situé dans l’ancien évêché de Bayonne où le petit Charles Lavigerie est venu, avec son père, rencontrer l’évêque de l’époque, Mgr Lacroix pour lui dire son désir de devenir prêtre.
« Et pourquoi veux-tu devenir prêtre ? »
« Pour être curé de campagne ».
Mgr Lacroix sourit et lui dit « Commence par rentrer au petit séminaire et tu seras ce que Dieu voudra ». Et il ne fut pas curé de campagne mais archevêque d’Alger et Missionnaire d’Afrique.

*Ecouter la table-ronde

En savoir plus sur les Missionnaires d’Afrique (les Pères Blancs) et les Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique

©SC – Diocèse 64 et ©Paweł Hulecki – Missionnaires d’Afrique

Retour par la paroisse St Vincent de Paul

 

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest

Diocèse 64
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.