Retour sur le Congrès Mission 2025 « Un seul Dieu un seul cœur »

17, Nov 2025

Pari un peu fou… réunir les catholiques de France à Bercy pour une rencontre hors du commun. C’est le projet dans lequel s’est lancé le Congrès Mission pour ses dix ans. Force est de constater que le pari a été tenu même si les ambitions ont dû être revues à la baisse. C’est tout de même 18 000 personnes (dont une bonne trentaine du diocèse !), de tous horizons, de tous âges qui se sont retrouvées les 7, 8 et 9 novembre à Paris. Si le Congrès débutait « officiellement » par la veillée du vendredi soir, il battait déjà son plein durant la journée avec les rencontres thématiques : « Prêtres et laïcs pour la mission », « Catéchistes et éducateurs », « Mariage et mission »… pour n’en citer que quelques unes ; des journées studieuses et dynamisantes mêlant témoignages, ateliers, temps de partage, réparties dans 6 lieux parisiens et qui ont toutes été clôturées par des messes où foi profonde et fraternité étaient palpables. Et tous, ensuite, ont convergé vers Bercy (l’Accord Arena) pour la veillée en présence des reliques de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint Carlo Acutis, Sainte Marguerite-Marie Alacoque et du Bienheureux Michael McGivney ; une ambiance qui reprenait les codes « concerts » à la mode louange, mêlant les interventions du père Michel Gueguen, vicaire général du diocèse de Paris, de Mehdi Djaadi, comédien, de Romain et Rena de Chateauvieux, fondateurs du mouvement Misericordia, ou encore du frère dominicain Philippe Lefebvre ; une veillée qui a également permis de vivre un grand moment d’adoration. Samedi matin, 9h. Bercy se remplit de nouveau – encore plus que pour la veillée – pour cette messe hors norme : des prêtres par centaines, des fidèles par milliers, une homélie remarquable de l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga le tout porté par les 120 choristes de Cantic Ecclesia, qui a capella vont nous accompagner pendant tout le Congrès.

🎧Homélie Mgr Dieudonné Nzapalainga

La suite va s’enchaîner toute la journée permettant à chacun de vivre ce qu’il souhaite : plénières, tables rondes, village avec plus de 100 acteurs de la mission, la pépinière et ses différentes initiatives missionnaires et beaucoup de rencontres, d’échanges et de partages : autant de sources d’inspiration pour permettre à chacun de rentrer en paroisse le cœur et la tête remplis ! Samedi soir, différentes propositions étaient faites ; théâtre, cinéma, conférence, mission de rue, adoration, louange, … et une veillée « Dieu bâtit une église de Saints » en la cathédrale Notre-Dame. Là encore, l’émotion était au programme. Émotion décuplée par cette présence jeune très forte. Dès 15h, 4 groupes de jeunes (scouts, étudiants, jeunesse pop’, tradis) reflétant la richesse de l’Église marchaient des 4 coins de Paris pour converger vers Notre-Dame avant de rejoindre tous ensemble, comme d’un même cœur, l’Accor Arena où ils ont vécu une veillée pleine de surprises ! Après une grosse matinée consacrée à une formation sur la mise en place de Congrès Mission locaux, Mgr Laurent Ulrich a célébré une messe d’action de grâce en l’église Saint-Sulpice avec la volonté de rejoindre chacun selon son propre chemin, une messe qui permettait à chacun, dans sa différence de vivre « Un seul Dieu un seul cœur ».

© S.Corre  et M. Conquéret

 

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest

Diocèse 64
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.