Le 17 mai 2025, étaient fêtés les dix ans de la canonisation de sainte Mariam Baouardy : sainte Marie de Jésus Crucifié, qui a vécu au Carmel de Pau de 1867 à 1870 et de 1872 à 1875 (elle y a vécu diverses expériences mystiques et notamment une transverbération du coeur).
Sainte Mariam fait l’objet de dévotion notamment de la part des proches de la Congrégation du Sacré Coeur de Jésus de Bétharram, qu’elle a aidée après la mort de leur fondateur, saint Michel Garicoïts.
Elle a été canonisée le 17 mai 2015 par le pape François.
Dans le diocèse, plusieurs manifestations ont eu lieu pour fêter cet anniversaire.
- Samedi 10 mai et mercredi 21 mai : représentation artistique par des élèves d’établissements catholiques de Pau
- Du 17 au 25 mai : neuvaine autour de Mariam au Carmel de Pau (maison St Michel) avec de nombreux événements.
Retour sur les différents événements
Le samedi 17 mai 2025 a été fêté avec une grande solennité l’anniversaire des dix ans de la canonisation de sainte Mariam Baouardy par le pape François à Rome le 17 mai 2015. La Maison Saint-Michel, ancien carmel de Pau, où elle vécut deux fois trois ans, avait été embellie le mieux possible pour accueillir, au premier jour d’une grande semaine jubilaire, notre évêque, Mgr Marc Aillet pour présider une belle célébration eucharistique dans la chapelle de l’ancien couvent, qui se révéla bien trop petite pour accueillir tous les pèlerins venus de près comme de loin pour l’occasion. Les portes furent laissées grandes ouvertes pour permettre aux fidèles de s’unir aux prières depuis le parvis, au sommet des marches, alors que d’autres trouvaient, dans l’ancien chœur des moniales, un refuge où était retransmise la cérémonie, animée par le Petit Chœur Saint-Michel-Garicoïts.
Autour du président, beaucoup de concélébrants prirent place, notamment de nombreuses personnalités à la tête de la congrégation des Pères de Bétharram : le supérieur général : TRP Gustavo Agin, le supérieur régional de la région Saint Michel Garicoïts : P. Simone Panzeri, le vicaire régional en France-Espagne : P. Jean-Marie Ruspil, le vicaire régional en Italie : P. Enrico Frigerio, ainsi que le père Sylvain Dansou, scj, curé de la paroisse de la Sainte Famille, le supérieur de la communauté des Pères de Bétharram de la Maison Saint-Michel : P. Hervé Kouamé accompagné des pères résidents de la communauté : P. Jean-Claude Djiraud et P. Firmin Bourguinat , le Père Laurent Bacho, scj, le Père William Marie Merchat, coordinateur de la semaine jubilaire, le Père Henri représentant l’Ordre des Carmes Déchaux, Mgr André Dupleix, le Père Andréa Nassuato de la paroisse Sainte Marie de Billère, le Père Roger-Olivier Makaya de la paroisse Saint Christophe des Coteaux, le diacre Bertrand Ecomard.
La messe solennelle fut suivie d’un repas tiré du sac pris dans le parc, bien apprêté pour la circonstance, par cette belle journée ensoleillée puis de la projection d’un diaporama retraçant les cérémonies de la canonisation à Rome, commenté par Jean Leid qui accompagnait, en mai 2015, une délégation du Petit Choeur Saint-Michel. Ce fut l’occasion de revoir de très près, avec une certaine émotion, le pape François, récemment retourné au Père. En soirée, le Père Laurent Bacho, scj, a donné une très intéressante conférence sur les rapports entre Mariam et Bétharram.
Le lendemain, dimanche 18 mai, c’était au tour de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, communément appelée sainte Thérèse de Lisieux, d’être honorée pour le 100ème anniversaire de sa canonisation, le 17 mai 1925.
La messe a eu lieu, bien entendu, à l’église Sainte-Thérèse à Pau, présidée par le Père Henri, de l’Ordre des Carmes Déchaux, de la communauté de Toulouse. Les concélébrants étaient le Père Sylvain Dansou, scj, curé de la paroisse, le Père Jean-Claude Djiraud, scj, son prêtre coopérateur à la Sainte-Famille, le Père Hervé Kouamé, scj, supérieur de la Maison Saint-Michel, le Père Wiliam-Marie Merchat, coordinateur de la semaine jubilaire. Comme la veille, la messe a été animée par le Petit Chœur Saint-Michel Garicoïts. Elle a été suivie d’un verre de l’amitié offert par la paroisse.
Dans l’après-midi, le Père Merchat a donné une conférence intitulée : « Dialogue entre trois saintes, Bernadette, Thérèse et Mariam ». Le Père William-Marie Merchat, grand connaisseur de Mariam et auteur de plusieurs ouvrages la concernant est un prêtre du diocèse de Nîmes qui a vécu en Terre Sainte. Enseignant à l’Institut Jean de la Croix (rattaché à l’Ordre des Carmes), délégué diocésain de l’œuvre d’Orient, il est le coordinateur de la semaine jubilaire. Les propos érudits du Père Merchat nous ont permis de saisir les nombreux points communs qui existent entre ces trois saintes du XIXème siècle et ne pas oublier, après Mariam et Thérèse, « notre » Bernadette à laquelle est dédiée l’autre église de la paroisse de la Sainte-Famille et dont nous fêtons cette année, les cent ans de sa béatification.
Le lendemain, lundi 19 mai, a commencé l’enseignement du Père Carme François Bixel, venu du Broussey pour prêcher une retraite en cinq conférences sur le charisme de Mariam. Le soir une conférence a été donnée par Jean Leid sur l’iconologie du Sacré Cœur afin de nous introduire au 350ème anniversaire de la plus importante apparition à Sainte Marguerite Marie Alacoque, à Paray le Monial. L’exposé a été conclu par le Père Jacky Moura, scj, qui a résumé l’essence de la dévotion au Sacré Cœur.
Jean Leid
Retrouvez toutes les photos et vidéos de ces événements dans l’album photo @Pau périphérie Nicole Boulet.
Esprit-Saint, inspirez-moi ;
Amour de Dieu, consumez-moi ; Au vrai chemin conduisez-moi ; Marie, ma Mère, regardez-moi ; Avec Jésus, bénissez-moi ; De tout mal, de toute illusion, De tout danger préservez-moi.
