Sainte Mariam fêtée à Pau

10, Sep 2024

Lundi 26 août, a été fêté l’anniversaire de la naissance au Ciel de Sainte Marie de Jésus Crucifié (Mariam Baouardy) à l’ancien carmel de Pau, où la Sainte vécut 6 ans, dans les années 1870.

Différentes activités étaient proposées dont les points forts ont été une belle conférence du Père François Bixel, ocd, avec pour thème « l’humilité appelle la miséricorde » et la messe solennelle animée par le Petit Choeur Saint-Michel, présidée par le Père Bixel accompagné du Père Sylvain Dansou, scj, prochain curé de la paroisse, du Père Hervé Kouamé, supérieur de la Maison Saint-Michel et du Père Firmin Bourguinat, économe. Les cérémonies se sont terminées par la vénération d’une relique de Sainte Mariam.

Mariam Baouardy a été canonisée en 2015. Née en Palestine, elle a vécu au Carmel de Pau (aujourd’hui maison St Michel) quelques années. Elle a reçu de nombreux dons mystiques, dont la transverbération du coeur vécue à Pau. C’est elle qui a permis à la congrégation des Prêtres du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram de voir ses constitutions agréées douze ans après la mort de leur fondateur, l’abbé Michel Garicoïts.

ÉVÉNEMENTS À VENIR