Lundi 26 août, a été fêté l’anniversaire de la naissance au Ciel de Sainte Marie de Jésus Crucifié (Mariam Baouardy) à l’ancien carmel de Pau, où la Sainte vécut 6 ans, dans les années 1870.
Différentes activités étaient proposées dont les points forts ont été une belle conférence du Père François Bixel, ocd, avec pour thème “l’humilité appelle la miséricorde” et la messe solennelle animée par le Petit Choeur Saint-Michel, présidée par le Père Bixel accompagné du Père Sylvain Dansou, scj, prochain curé de la paroisse, du Père Hervé Kouamé, supérieur de la Maison Saint-Michel et du Père Firmin Bourguinat, économe. Les cérémonies se sont terminées par la vénération d’une relique de Sainte Mariam.
Mariam Baouardy a été canonisée en 2015. Née en Palestine, elle a vécu au Carmel de Pau (aujourd’hui maison St Michel) quelques années. Elle a reçu de nombreux dons mystiques, dont la transverbération du coeur vécue à Pau. C’est elle qui a permis à la congrégation des Prêtres du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram de voir ses constitutions agréées douze ans après la mort de leur fondateur, l’abbé Michel Garicoïts.