FestiOrgues – Journées du Patrimoine : dimanche 22 septembre 2024 – Urrugne

FestiOrgues – Journées du Patrimoine : dimanche 22 septembre 2024 – Urrugne

À l’occasion des journées du patrimoine, la classe d’orgue associative de la Côte Basque va mettre en valeur quatre orgues du pays basque. Une douzaine d’élèves adultes accueilleront les visiteurs et les initieront à leur passion.

Le dimanche 22 septembre, de 15h30 à 18h, la tribune de l’orgue dUrrugne sera ouverte aux amateurs. L’occasion de venir essayer soi-même l’instrument, ou de se faire expliquer son fonctionnement. Les portes grandes ouvertes dévoileront les entrailles d’un instrument de 10 tonnes, sur trois étages. Accès gratuit

Le même dimanche 22 septembrede 15h30 à 18h, une autre équipe accueillera les visiteurs à l’église de Ciboure et leur expliquera le fonctionnement de l’orgue baroque construit en 2014.  Ses belles sonorités seront mises en valeur par les élèves de la classe d’orgue. Accès gratuit.

Toujours ce même dimanche, le public est invité à la belle église d’Ascain, à 15h30.Les curieux pourront aussi découvrir en détail l’instrument rénové voici cinq ans, en collaboration avec l’association Organo Lagun. Un mot d’ordre? «Les claviers sont à vous !». Accès gratuit.

Cerise sur le gâteau, à la même date, l’Office de Tourisme luzien organise trois visites guidées du grand orgue de Saint-Jean-de-Luz (15h, 16h et 17h). Quelques happy fews pourront venir découvrir l’orgue récemment rénové, présenté par son titulaire ! (Accès gratuit, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme luzien : 05-59-26-03-16 – nombre de places très limité).

Autres événements à venir