Pendant le temps du Carême, nous vivons la 2ème étape de l’Année de la foi et de l’appel lancée par notre évêque : la Foi comme relation d’amitié avec le Seigneur.
En effet, si la foi est d’abord une connaissance, qui adhère par l’intelligence à la révélation que Dieu a faite de lui-même, elle se prolonge dans une relation d’amitié personnelle avec le Christ. Lors de la première étape, nous avons déjà compris que cette connaissance n’est pas purement intellectuelle, car Dieu n’est pas une idée abstraite ; et si Jésus est mort, il est ressuscité et donc à jamais vivant. Il nous a même promis qu’il demeurerait toujours avec nous : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Mieux : il veut habiter nos cœurs ! Saint Paul écrit : « Que le Christ habite en vos cœurs
par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour » (Ep 3, 17). Jésus veut faire de nous ses amis : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle mes amis, parce que tout ce
que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15, 15). Si « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais une rencontre avec un événement, une personne » (Benoit XVI, Dieu est amour n. 1), alors, l’amitié avec Jésus est la grande affaire de notre vie de foi !
Cette étape se vit à travers la prière d’oraison, et le combat spirituel (Visite des Carmels, récollections). Le sacrement de pénitence et de réconciliation est encouragé.
Question que l’on est appelé à se poser durant cette étape :
Comment vis-tu ta relation d’amitié avec Jésus ?
Temps forts de la 2ème étape :
- Trois récollections sur l’oraison et le combat spirituel
•samedi 24 février 2024, monastère Notre-Dame de Sarrance par frère
Dominique-Marie Dauzet, O.Praem
•samedi 9 mars 2024, Monastère Sainte-Scholastique à Urt par l’équipe de
Coteaux Païs.
•samedi 23 mars 2024, église Sainte-Thérèse de Pau par l’abbé Pierre
Haramburu.
- Les 24 heures pour le Seigneur : vendredi 8 et samedi 9 mars 2024