Messe en mémoire de Monseigneur Edmond Vansteenberghe présidée par Monseigneur Aillet

Monseigneur Marc Aillet présidera le 10 décembre 2023 à 10 h 30, jour anniversaire de la mort de Monseigneur Vansteenberghe, une messe en sa mémoire en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron de 1939 à 1943, Monseigneur Edmond Vansteenberghe fut un « résistant doctrinal » qui protesta contre la déportation des juifs en 1942 et qui dénonça le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.). Il recevra à titre posthume la médaille de la Résistance, et la Ville de Bayonne donna son nom à la place devant la cathédrale.