40 ans de l’association Euskal Haziak

Informations complémentaires

40 ans de l’association Euskal Haziak

Euskal Haziak, association de parents, professeurs et chefs d’établissement bilingues catholiques, fête ses 40 ans cette année.

Afin de célébrer les 40 ans de l’association Euskal Haziak, nous avons voulu programmer une fête populaire destinée à tous : familles, enfants, professeurs ! Haziak Bestan aura lieu au mur à gauche de Cambo, samedi 6 mai !

Au programme :
Rendez-vous à partir de 13h30 : le clown Pontx, le groupe Gurashow puis animation musicale, bal et apéritif animé par le musicien Zeze !
Tout au long de l’après-midi : jeux pour enfants, ateliers de cirque, châteaux gonflables géants, talos et buvette !
On en profitera pour tirer au sort les lots de notre tombola.

Achat des places sur place ou via le site Hello assoc : cliquer ici

Consulter l’affiche

 

Son histoire :
Au Pays Basque, 50 établissements catholiques proposent un enseignement bilingue en langue basque et comptent plus de 3500 élèves. Aidé par la loi Deixonne autorisant l’enseignement de certaines langues régionales dès 1951 et  sous l’impulsion de parents d’élèves, l’enseignement catholique crée les premières classes maternelles bascophones du territoire dès 1967, à Bayonne puis Cambo St Jean de Luz, Hendaye et Urrugne. Au début ces classes sont hors contrat, et les enseignants sont à la charge des associations de parents. Celles-ci sont alors au nombre de 3 : « Xitoak » à Hendaye, « Haurtxoak » à St Jean de Luz et « Kanboko ikasleak » à Cambo.  Le directeur diocésain de l’époque, l’abbé Pierre Dokhelar, invite les 3 associations à se fédérer afin de développer l’enseignement bilingue sur tout le territoire. Euskal Haziak nait ainsi en 1983. L’objectif de l’association est de soutenir et de promouvoir cet enseignement bilingue : en travaillant avec le chargé de mission bilinguismes de la DDEC  d’une part et en proposant aux élèves un panel d’activités en langue basque tout au long de l’année d’autre part.

 

Autres événements à venir

Pin It on Pinterest