Les conférences de Carême par l’abbé Marc Matondo (2/3)

Les conférences de Carême par l’abbé Marc Matondo (2/3)

La paroisse Saint Jean l’Évangéliste vous accueille pour des conférences pendant le temps du Carême, par M. l’abbé Marc Matondo.

Elles se dérouleront les mercredis de 16h à 18h les 22 et 29 mars à la maison paroissiale d’Anglet (rue du chanoine Casaubieilh).

Thème : Foi et Raison, considérations théologiques

Dans la première conférence sur les considérations philosophiques, nous nous sommes intéressés à la manière dont certains philosophes ont voulu rendre possible la connaissance de Dieu à travers les lumières de la raison. Ici, il est question d’expliciter le rôle de chaque entité (Foi et Raison). Nous nous focaliserons sur la lettre encyclique « Fides et Ratio » de Jean-Paul II. Avec le saint Père, nous découvrirons cette question fondamentale : la philosophie et les sciences, en particulier les sciences de l’homme, sont-elles toujours les servantes de la théologie comme l’a annoncé saint Thomas d’Aquin ? La philosophie et les sciences éclairent-elles toujours les dogmes ? Ces dogmes, de leur côté, attentifs aux divers « termes précieux », pourraient-ils se rapprocher des cultures modernes, sans pour autant se renier ?

Consulter l’affiche

Autres événements à venir