Les conférences de Carême par l’abbé Marc Matondo (1/3)

Les conférences de Carême par l’abbé Marc Matondo (1/3)

La paroisse Saint Jean l’Évangéliste vous accueille pour des conférences pendant le temps du Carême. Monsieur l’abbé Marc Matondo parlera durant ces conférences.

Elles se dérouleront les mercredis de 16h à 18h les 15, 22 et 29 mars à la maison paroissiale d’Anglet (rue du chanoine Casaubieilh).

Thème : Foi et Raison, considérations philosophiques

Le couple conceptuel Foi-Raison est-il conciliable ? Cette question de l’opposition entre Foi et Raison ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte aux débats philosophiques du bas Moyen Âge. Ceux-ci ont émergé à la suite de la redécouverte d’Aristote et de l’influence des deux traditions monastiques, franciscaine et dominicaine au XIIe Siècle.

Notre propos, lors de cette première conférence, sera, d’une part, de remonter les figures de proue qui ont entrepris de démontrer, au moyen de la lumière de la raison, la possibilité d’atteindre Dieu et de le connaître. D’autre part, nous essayerons, autant que faire se peut, de montrer les forces et les faiblesses de ces différentes approches. Nous nous intéresserons plus particulièrement à des auteurs comme : Saint Anselme de Canterbury, Saint Thomas d’Aquin, Descartes, Leibniz et E. Kant.

Consulter l’affiche pour plus de renseignements