C’est lors d’une célébration œcuménique animée par les scouts et les guides de France dans l’église Saint-Charles de Pau, archicomble, que la lumière de la paix de Bethléem été accueillie après un temps de réflexion sur le thème de cette année : “Écoute, écoute… On nous appelle à être artisans de Paix…”
« Écouter, être à l’écoute… mais qu’est-ce que ça veut dire ? Tendre l’oreille à un bruit, à un son, à de la musique ou bien accueillir la parole de l’autre ? Mais écouter quoi ? Au milieu du bruit, il y a une petite voix qui t’appelle à faire la paix. Écoute, écoute bien… et prends patience, cette Lumière arrive à Noël et t’appelle !
La Paix, on l’oppose à la guerre : dans l’Évangile, Jésus nous propose de faire la paix et de la faire fructifier. Et ça tombe bien ! Pour apporter la paix au monde, il ne cherche pas des spécialistes, il cherche des gens simples et de bonne volonté. Il ne cherche pas les plus robustes, mais il va chercher les plus faibles…
La Paix est un cadeau de douceur pour les plus vulnérables, un apaisement qui peut se donner à tout le monde, car tout le monde en a besoin : ceux qui ont faim, ou soif, ou qui sont sans vêtements et sans protection…
La Paix est un artisanat, un appel à agir autour de soi avec les pauvres, les malades, les enfants… Parce que dans nos actions envers notre Prochain, on peut vivre la relation à Dieu…
Alors, donne-moi, Seigneur, l’impatience d’agir ! »
Porte toujours un peu plus haut la Lumière, la Lumière !
Porte toujours un peu plus loin la Lumière de ton cœur !
Comme chaque année, cette Lumière est apportée par étapes par les scouts et guides de France depuis Vienne où elle arrive en avion. Cette année, exceptionnellement, l’avion est parti de Jordanie et non de Tel Aviv en raison de la guerre, Bethléem étant dans une province de Palestine…
La lumière a ensuite été transmise à chacun pour être diffusée, en particulier aux associations, mouvements, aumôneries dont celle de la prison, EHPAD… et à la chapelle d’adoration, où elle continue de briller.
Geneviève Méricq