Monseigneur Bernard Goïty rappelé à Dieu

16, Avr 2024

Monseigneur Goïty s’est éteint le 15 avril 2024, à l’âge de 98 ans, à Arditeya à Cambo-les-Bains.

Homélie de M. l’abbé Dominique Cornu :

 “Jaunak errana” “Eskerrak zuri Jauna” avons-nous chanté en langue maternelle de l’abbé Goïty dans cette église où il a été “baptisé, a reçu la première communion et célébré sa première messe” comme il l’écrit dans ses dernières volontés. Les mots anciens de la Bible sont l’aujourd’hui de la Bonne Nouvelle pour tous les hommes. La famille a choisi ces deux textes qui sont comme un chemin que nous indique le chanoine Goïty pour continuer à croire, espérer et aimer.

Le vieux texte d’Isaïe parle de festin sur la montagne. Bernard, appelé Beñat par ceux de son âge, est né au pied de l’Arrodoy, cette montagne lieu de promenade et devenu le lieu de la vigne donnant ce vin si précieux pour les gens d’Ispour et de la région et aussi pour sa famille. Mais en parlant de montagne et de festin, l’auteur invite ses contemporains et chacun de nous à recevoir l’appel à monter sur la montagne, à nous élever de notre quotidien pour rencontrer celui qui vient à nous, le Dieu de l’Alliance. Devenu prêtre avec 25 autres en 1951, il a vécu ses diverses missions avec enthousiasme en témoignant de son amour de l’Eglise, chaque nomination étant replacée dans un contexte particulier que savait si bien décrire l’auteur de l’Histoire du Diocèse de Bayonne qu’a été Monseigneur Bernard Goïty. Isaïe annonce aussi la fin du deuil “le Seigneur enlèvera le voile de deuil; il fera disparaître la mort pour toujours”. Notre cher abbé a vu s’en aller les 25 collègues de son ordination, et aussi ses deux frères, les deux belle-soeurs et son cher neveu filleul, Beñat et tant d’autres.

Esperantza onhartzaile, barnatzaile eta hedatzaile izan da gure apeza. Urte batez Donibane Lohitzunen, orduko denboretan, Erromatik jin apez diplomatuak maiz urte bat pasatzen zuten Donibanen, bikario gisa. Gero Baionako Eliz nagusian bikario, Gouyon apezpikuaren sekretario, euskarazko katiximaren kudeatzaile, Uztaritzeko semenario ttipiaren buruzagi, Miarritzeko San Xarle parropiako erretor eta gero ainitz eta ainitz urtez,  Elizaren dretxoaren erakasle eta Elizaren auzitegian, bikote biziko grinek zaurituak soleituz eta berdin, girixtino fedean barnaraziz.

Nous sommes nombreux à avoir pris connaissance et avoir été fortifié dans notre foi et notre ministère par la découverte par l’abbé Goïty, des pères de l’Eglise. C’est toute l’Eglise qui a retrouvé ces modèles de foi et de vie chrétienne. On a dit que le Concile Vatican II avait été le fruit de cette découverte et redécouverte. L’abbé Goïty pensait depuis longtemps à écrire l’Histoire du diocèse de Bayonne; la vie du diocèse de Bayonne dans ses limites territoriales qui ont évolué au fil du temps, dans ses diverses réalités du peuple de Dieu : évêques, prêtres, religieux, religieuses (il a même accompagné la vie consacrée pendant des années), fidèles laïcs sans oublier l’enseignement catholique et les mouvements dans leur diversité.  Son immense et magnifique travail  travail a été publié en 2007. Puis pendant 100 séances, l’abbé a enregistré des messages retransmis par Radio Lapurdi, en français et en basque.

Euskara beti maite izan du eta baliatu, bere familian, aste guziez Herria kasetan bigarren orialdean, artikulu mamitsu bat idatziz, munduari emaiten zakolarik behako xorrots eta argi emaile bat. Eskual zaindiak ere onhartu du mail berezi batean. Quand il disait “il faut faire honneur aux producteurs locaux” pour lui, le fin gourmet, c’était la volonté de faire vivre son pays, Ispoure, et tout le Pays Basque et le monde entier. Il fut aussi à l’initiative de ce qu’on appelait “la popote commune”: les prêtres qui vivaient à Bayonne et dans les environs pouvaient et aimaient se retrouver ensemble pour le repas de midi. Véritable lieu de soutien pour la santé de chacun surtout en avançant en âge, et véritable synode local d’échanges et de reconfort. En remettant les événements dans leur contexte il savait prendre du recul : les titres : chanoine honoraire, chanoine titulaire, président du chapitre, official, prélat de sa sainteté, étaient l’occasion pour lui de garder de l’humour sur le temps qui passe en vivant l’essentiel : la foi, l’espérance, la charité. Il savait rester sourd aux éloges d’un autre temps…

Pour terminer, je me permets de citer quelques phrases de l’introduction de son ouvrage qui lui a valu de devenir “Docteur en Droit canonique de l’Institut catholique de Toulouse” à 85 ans, étudiant jeune d’esprit.

“…si ce modeste travail peut aider les fidèles du diocèse à prendre conscience des racines qui sont les leurs et qu’on peut à bon droit considérer  comme des racines chrétiennes après un millénaire d’existence, il n’aura pas été tout à fait inutile. Et si ces racines permettent à l’arbre de se développer, de porter encore des fruits de miséricorde et de paix et d’abriter les oiseaux du ciel pour qu’ils fassent leurs nids (cf Mc 4), on ne pourra qu’en rendre grâce à Dieu !”

Beñat, apeza, Jaun kalonjea, adixkidea, Ispurako seme, Elizaren zerbitzari, hemen erraiten den bezala “eskerrak xuri” “ikus arte Jauna baitan, xaude bakean”

Que les pères de l’Église des premiers siècles de la chrétienté, que tous les fidèles défunts, disciples d’Emmaüs d’hier et d’aujourd’hui, avec la Vierge Marie, que vous avez tant priée, vous conduisent au festin éternel, sur la montagne de la rencontre définitive : c’est notre espérance et notre prière. “Au revoir en Dieu, à Dieu, reposez en paix, que votre histoire terrestre soit comblée par le regard miséricordieux du Dieu Sauveur. Pour vous et maintenant avec vous nous rendons grâce à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, Amen; Alleluia.”

Abbé Dominique Cormu, homélie des obsèques, le 19 avril 2024

Monseigneur Bernard GOÏTY
Docteur en Droit canonique
Prélat d’honneur de Sa Sainteté
Ancien Secrétaire de l’évêque de BAYONNE
Ancien Directeur diocésain de l’Enseignement religieux
Ancien Supérieur du Petit Séminaire d’USTARITZ
Ancien Official du Tribunal de 2ème Instance de la Région Apostolique de BORDEAUX
Ancien Président du Chapitre cathédral.

Né à ISPOURE, le 15 mai 1926 ;
Ordonné prêtre le 29 juin 1951 ;
Etudiant au Séminaire français de ROME et Licencié en Théologie ;
Vicaire à SAINT-JEAN-DE-LUZ, le 30 août 1952 ;
Vicaire à la Cathédrale de BAYONNE le 10 août 1953 ;
Secrétaire de l’évêque de BAYONNE, le 18 octobre 1957 ;
Nommé, en outre, sous-directeur diocésain de l’Enseignement religieux le 22 août 1958 ;
Directeur diocésain de l’Enseignement religieux le 23 septembre 1960 ;
Directeur au Grand Séminaire, le 10 septembre 1962 ;
Chanoine honoraire, le 29 juin 1963 ;
Adjoint pour la catéchèse en langue basque, le 10 juin 1964 ;
Supérieur du Petit Séminaire d’USTARITZ, le 5 juillet 1967 ;
Curé de la paroisse Saint Charles de BIARRITZ, le 6 juin 1973 ;
Vice-official du diocèse de BAYONNE, le 30 juin 1976 ;
Vice-official au Tribunal de 1ère Instance de la Région Apostolique d’Aquitaine, le 1er avril 1981 ;
Official du Tribunal de 2ème Instance de la Région Apostolique d’Aquitaine, en juin 1987 ;
Délégué épiscopal à la Vie religieuse le 16 août 1989 ;
Prélat d’honneur de Sa Sainteté, le 25 juillet 2000 ;
Chanoine titulaire, le 3 septembre 2003 ;
Président du Chapitre cathédral le 7 janvier 2008 ;
Docteur en Droit canonique le 17 janvier 2011 ;
Retiré à Arditeya en 2011 ;
Décédé le 15 avril 2024.

En 2007, Monseigneur Bernard Goïty a publié un ouvrage de référence intitulé « Histoire du diocèse de Bayonne » qui couvre l’histoire de Diocèse depuis ses origines jusqu’à l’épiscopat de Mgr Léon-Albert Terrier en 1957. Il avait présenté son ouvrage sur les ondes de Radio Lapurdi Irratia :

Interview Bernard Goity Histoire diocèse 20-09-2007
Elkarrizketa Bernard Goity 2007-09-20

Monseigneur Goïty a également réalisé, à partir de son ouvrage, 100 chroniques diffusées sur Radio Lapurdi Irratia et disponibles sur ce lien : https://www.lapurdi.net/emissions/culture/histoire-du-diocese-de-bayonne/

Événements à venir

Pin It on Pinterest