Saint François-Xavier d’Ustaritz (1924-2024) : un centenaire qui commémore une histoire tricentenaire

16, Avr 2024

C’est par une Messe d’action de grâce le 14 avril 2024 qu’a été lancé la commémoration du centenaire du collège Saint-François d’Ustaritz rappelant la pose de la première pierre de l’établissement – alors petit séminaire – par Monseigneur Gieure le 21 avril 1924.

Cette commémoration sera célébrée par divers évènements jusqu’en 2026 qui marqueront le centenaire de l’ouverture officielle du petit séminaire qui accueillit à l’automne 1926 les premiers élèves et les premiers enseignants.

A travers ce centenaire, c’est l’histoire tricentenaire de l’établissement fondé à Larressore en 1733 par l’abbé Jean Daguerre qui est honorée, comme le rappelait Jean-Pierre Brisset, ancien président de l’Association des anciens élèves de Larressore-Belloc-Ustaritz et « mémoire vivante » de l’ancien petit séminaire d’Ustaritz.

La messe du dimanche 14 avril 2024 en la chapelle du collège Saint François-Xavier d’Ustaritz a rassemblé une très belle assemblée composée par les familles des élèves actuels, des anciens élèves ainsi que des enseignants d’hier et d’aujourd’hui.

Les Chrétiens de la paroisse Saint Sauveur d’Errobi avaient eu aussi gravi la colline pour participer à l’Eucharistie présidée par leur curé l’abbé Jean-Michel Barnetche, accompagné de Mgr Pierre Molères, lui-même ancien élève, de Christian Dupin, ancien directeur et aujourd’hui diacre permanent et des abbés Peio Irigoyen, Pierre Irazoquy et Philippe Haristoy, également anciens élèves.

Cette eucharistie très émouvante était animée par la Chorale des enfants du collège dirigée par Sylvie Bidegain et par la Chorale paroissiale d’Ustaritz dirigée par Peio Bidalun.

A la fin de la célébration, l’actuelle directrice Pantxika Lopépé et le président de l’Association des anciens élèves de Larressore-Belloc-Ustaritz, Mikel Erramouspé ont pris la parole.

En conclusion, toute l’assemblée s’est retrouvée autour de la statue de Notre-Dame-de-Larressore dans le hall d’entrée pour chanter le « Zeru-lurren Erregina » (Regina Caeli).

Nul doute que les prochains événements commémorant ce centenaire seront vécus avec ferveur et mobiliseront autant de participants.

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia :

• Le site de l’Association des anciens élèves de Larressore-Belloc-Ustaritz : http://www.sfxae.fr/