Communiqué de Mgr Marc Aillet relatif au départ du pèlerinage pour les vocations dimanche 21 avril

19, Avr 2024

Communiqué de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron à propos du départ du pèlerinage pour les vocations dimanche 21 avril.

Il est prévu, depuis deux ans, que le pèlerinage diocésain pour les vocations religieuses et sacerdotales qui se déroule du dimanche 21 avril au samedi 18 mai 2024, prenne son départ au sanctuaire de Bétharram.

Le fait est que le choix de Bétharram suscite, de la part des victimes de violences ou d’abus sexuels qui se sont produits au sein de l’établissement « Notre Dame de Bétharram », un vif émoi. Ces sévices et ces abus font d’ailleurs l’objet de plusieurs dizaines de plaintes récemment déposées auprès du Procureur de la République de Pau.

Bien que le sanctuaire de Bétharram (lieu de culte marial depuis le XVème siècle) soit objectivement distinct de l’Institution « Notre Dame de Bétharram », il nous est apparu que les protestations des victimes ou des personnes que choque le choix, à leurs yeux symbolique, de Bétharram comme point de départ du pèlerinage, étaient non seulement recevables, mais parfaitement compréhensibles.

Dans un souci d’apaisement et de solidarité avec ces victimes, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, et les organisateurs du pèlerinage, ont ainsi décidé de modifier le programme du 21 avril.

Les pèlerins sont donc invités à se rassembler, dimanche, à 12h30 (pique nique) à la base de loisirs du Saillet (bords du Gave, en bas de l’église de Lestelle), d’où le pèlerinage partira dès 14h pour Nay, et c’est en l’église Saint Vincent de Nay que sera finalement célébrée, à 18h, la messe dominicale de lancement du pèlerinage présidée par Mgr Marc Aillet.

Enfin, il va sans dire qu’un temps de prière sera consacré à toutes les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise.

+ Mgr Marc Aillet
et les organisateurs