PROJETS IMMOBILIERS

Deux projets immobiliers sont en cours dans le diocèse, l’un à Bayonne, l’autre à Pau.

Projets immobiliers

Une forte contribution à la démarche de restructuration de l’immobilier diocésain

Le diocèse est de manière générale confronté à la hausse continue de ses charges immobilières (taxes foncières et d’habitation, assurances, chauffage, mise aux normes…).
Les projets ont donc été saisis comme une opportunité de resserrer et optimiser une grande partie du parc immobilier diocésain, particulièrement sur Bayonne, et conçus avec le souci d’augmenter la capacité d’autofinancement ultérieure des charges d’exploitation.

Deux maisons diocésaines centrées sur leur vocation pastorale
dans l’accueil des activités des services et mouvements

S’inscrire dans une démarche d’écologie intégrale (immobilier durable et basse consommation d’énergie)

Offrir aux prêtres retirés la possibilité de loger dans des résidences communes,
à Bayonne et à Pau.

Diminuer les charges immobilières en mutualisant les prestations et services
et en diminuant les surfaces utilisées pour la mission.

Accroître la capacité d’autofinancement par la création de revenus fonciers

À Bayonne et à Pau, favoriser la communion pastorale et les synergies par le regroupement des principaux acteurs dans un même lieu.

À Pau, animer un pôle spirituel (héritage des Jésuites) et porter une nouvelle mission pastorale
pour les familles (projet FAMILYA)

Financement principal par la vente de biens immobiliers (maison diocésaine actuelle à Bayonne, ancienne maison de retraite et ancien Centre diocésain du Béarn à Pau).


• Apport de financement par la Fondation de l’Abbaye de Lagrasse, abritée par la Fondation  Notre Dame.


• Recours au mécénat


• Générosité des fidèles.

Comment nous aider à compléter le financement de ces projets ?

  • par chèque – à l’ordre de l’Association diocésaine de Bayonne – projet immobilier Pau ou projet immobilier Bayonne

16 place Mgr Vansteenberghe – 64100 Bayonne

C’est rapide et sécurisé !

Votre don ouvre droit à déduction fiscale.

LA MAISON DIOCÉSAINE SAINT-LÉON À BAYONNE

Il s’agit de construire une nouvelle maison diocésaine qui reprendra la vocation de maison d’accueil des activités pastorales de la maison actuelle, notamment celles des mouvements et associations de fidèles. Cette nouvelle maison permettra en outre de regrouper en un même lieu les principaux services du diocèse aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites tout en y intégrant une résidence pour les prêtres retirés.

à l'origine du projet

À Bayonne, la Maison diocésaine actuelle (avenue Darrigrand) est un bâtiment vieillissant, qui ne répond plus aux normes et dont les coûts de fonctionnement et d’entretien ne cessent d’augmenter.
La réhabilitation initialement envisagée a été écartée compte tenu de l’investissement nécessaire (non financé) et des limites intrinsèques d’une telle option en raison de la nature même de la construction (béton armé, réseaux défectueux enterrés inaccessibles, etc.).
Le choix s’est donc porté sur une nouvelle construction dans le parc de Saint Léon de Marracq, sur le site paroissial de Saint Léon de Marracq (avenue de l’Interne Jacques Loeb), le financement étant couvert par la vente du site de l’actuelle maison diocésaine.
Une nouvelle construction a permis d’inscrire le projet dans une vision pastorale renouvelée sur le long terme. Il a ainsi été décidé, tout en recentrant la maison diocésaine sur sa vocation d’accueil de l’activité des services et mouvements, d’y regrouper les principaux services du diocèse, un tel regroupement étant de nature à favoriser une meilleure communion des acteurs du diocèse et le développement de nouvelles synergies.

Votre future maison diocésaine

À Bayonne, seront regroupés dans la future Maison diocésaine St Léon :
• Les locaux d’accueil (salles de réunion, bureaux partagés en mode « co-working », restauration…) dans une utilisation mutualisée au profit des services et mouvements,
• Les services de la Curie (économat, chancellerie, catholicité et archives),
• Le service diocésain de l’information et de la communication et Radio Lapurdi Irratia,
• Les principaux services de la pastorale (catéchèse, aumônerie de l’enseignement public, ATPA, pastorale de la Santé…),
• La Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) et services associés (UDOGEC…),
• La résidence de l’Évêque et une résidence de logements pour les prêtres retirés (5 appartements).
• Une petite capacité d’hébergement pour hôtes de passage

Le bâtiment de l’évêché sera conservé. Il accueillera le rectorat de la cathédrale et quelques services qui fonctionnent de manière autonome (off icialité…). L’Évêque conservera la possibilité d’y recevoir.
Les immeubles aujourd’hui occupés respectivement par le rectorat (15 rue des Prébendés), et le service de la communication et Radio Lapurdi d’autre part (9 rue des Prébendés) ainsi que les locaux des archives de l’évêché (RDC de la rue de l’Abesque) seront libérés.

Comment est-il financé ?

 Le projet est financé par la vente du site de l’actuelle Maison diocésaine St Léon qui a été séparée en 2 lots : la partie basse du site qui donne sur l’avenue d’Aritxague, et la partie haute qui porte la maison diocésaine sur l’avenue Darrigrand. Les ventes de ces lots ont été signées le 18 décembre 2024, respectivement pour 3 millions d’euros à la société HARITZAGA (projet tertiaire) et 10 millions d’euros à la société HERITAGE DARRIGRAND (projet logements).

La construction de la nouvelle maison diocésaine sera intégralement financée par le produit de ces 2 ventes, aux termes du contrat de promotion immobilière (CPI) signé avec PROALDIM le 18 décembre 2024.

La maison diocésaine actuelle restera en service jusqu’à l’achèvement de la construction de la nouvelle maison diocésaine rue Loeb mais son activité sera réduite à partir de septembre 2025 (fin des activités d’hébergement et de restauration).

Calendrier

• 30 avril 2024 : délivrance du permis de construire

• 12 juillet 2024 : dépôt du permis de construire modifié

• octobre-décembre 2024 : délivrance du permis de construire modifié / période de recours des tiers/signatures définitives de la vente de la Maison diocésaine actuelle (avenue Darrigrand) à la société ALDIM

• 18 décembre 2024 : signature du Contrat de Promotion Immobilière (CPI) avec ALDIM pour la construction de la future Maison diocésaine

Début 2025 : début des travaux

• 2027 : livraison

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MAISON SAINT-FRANÇOIS-XAVIER À PAU

Il s’agit de réhabiliter l’ancienne maison des jésuites à Pau pour y abriter une nouvelle maison diocésaine. Celle-ci assurera l’accueil des mouvements, associations de fidèles et services comme le faisait le Centre diocésain du Béarn. Elle accueillera de surcroît une communauté religieuse (une dizaine de chanoines de Lagrasse, accueillis officiellement le 11 octobre 2023) qui sera chargée de l’animation spirituelle du lieu. Un prieuré a été érigé. La maison doit également recevoir un foyer d’étudiants et une maison « Familya » qui dispensera des services médico-sociaux.

à l'origine du projet

À Pau, le Centre diocésain du Béarn était également devenu coûteux et inadapté pour offrir les services attendus d’une Maison diocésaine.
En 2019, les jésuites ont proposé au diocèse le don gracieux de leur résidence de la rue Montpensier. Il est alors apparu que ce bâtiment pourrait être transformée en Maison diocésaine, un financement substantiel pouvant alors être apporté à cet effet par la vente (signée en décembre 2022) de la Maison François Henri (fermée en 2021 pour raisons économiques) et du Centre diocésain du Béarn.
Les jésuites ayant souhaité que leur héritage soit autant que possible préservé, l’installation d’une nouvelle communauté s’est très vite imposée comme une dimension importante du projet.

Votre future maison diocésaine

À Pau, seront regroupés sur le site :
• Les locaux d’accueil (salles de réunion, bureaux partagés en mode « co-working », restauration…) dans une utilisation mutualisée au profit des services et mouvements,
• Quelques bureaux affectés aux services,
• Le prieuré des chanoines de Lagrasse,
• La chapelle rénovée,
• Un foyer étudiant,
• Une Maison des familles (projet « Familya ») pour « l’accompagnement et la guérison des blessures de la famille ».

Une grande partie de l’immeuble sera transformée en logements de rapport.

Comment est-il financé ?

Le financement de la transformation de l’ancienne résidence des Jésuites sera assuré :

• pour moitié par la vente de la Maison François Henri et du Centre diocésain du Béarn,

• par l’aide financière apportée par l’Abbaye de Lagrasse via sa fondation abritée par la Fondation Notre-Dame,

• par le recours au mécénat,

• par la générosité des fidèles.

Calendrier

• 19 septembre 2023 : délivrance du permis de construire

• 1er avril 2024 : début des travaux

• septembre 2025 : livraison

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur l’image pour voir le plan détaillé

La maison Saint-Joseph, résidence des prêtres âgés,
a été inaugurée le 13 octobre 2023 à PAU (36 av de l’église St-Joseph).

La maison et l’oratoire des prêtres ont été bénis par l’évêque Mgr Aillet, ainsi que les bureaux du Centre diocésain du Béarn et les salles de réunion, installés pour quelques temps au 36 av de l’église St Joseph, avant l’installation future dans la nouvelle maison diocésaine rue Montpensier.

Projet St François-Xavier – Pau

Projet St Léon – Bayonne

Pin It on Pinterest