Une réunion a eu lieu mardi 7 janvier à la salle Bagatelle de Lons avec Mgr Marc Aillet et tous les mouvements et services qui feront usage de la future maison diocésaine de Pau. Un moment de rencontre et d’écoute apprécié.
Après un temps de lecture de la Parole de Dieu (texte des Béatitudes) en petits groupes, Mgr Aillet a présenté brièvement le projet de la future Maison diocésaine Saint-François-Xavier, dont les travaux ont débuté en avril 2024 et qui devraient êtres terminés à la fin de l’année. Cette maison se situe rue Montpensier, dans l’ancienne maison des Jésuites, et se veut un lieu d’accueil ouvert à tous, un pôle missionnaire, de rencontre et de rayonnement pour tous les mouvements et services d’Église, ainsi qu’un lieu de formation et de ressourcement spirituel. Il comprendra notamment un accueil pour les familles en difficulté (Familya), un hébergement pour des étudiants, et sera animé spirituellement par la communauté des Chanoines de Lagrasse, qui y réside déjà.
Un Conseil pastoral, présidé par le Vicaire général et composé de représentants des divers usagers de la maison nommés par l’Evêque, sera constitué pour favoriser l’activité pastorale de la maison par ses propositions.
Environ 80 personnes étaient présentes ce mardi, représentant de nombreux mouvements et services dans toute leur diversité ainsi que bon nombre de paroisses du Béarn. Durant le reste de la soirée, chacun a pu écouter et s’exprimer tour à tour pour dire ses attentes (qu’elles soient matérielles ou spirituelles) ainsi que ses regrets ou ses rêves pour cette maison. La forme retenue n’était pas celle d’un échange, mais elle a permis à chacun de partager ses aspirations et d’être écouté.
Tous ont souligné l’importance de se rencontrer et de mieux se connaître, et cette soirée en fut une belle illustration.