La 7ème Journée mondiale des pauvres a été fêtée à Lourdes le dimanche 19 novembre 2023, avec les groupes « Place et parole des pauvres » des diocèses, les groupes Fratello, Réseau St Laurent et le Secours Catholique. Notre diocèse était présent.
Nous étions une centaine à Lourdes, dont un groupe du diocèse, et d’autres vivaient ce même temps fort à Lyon, Marseille, Taizé… La joie était partout au rendez-vous, comme dans le monde (près de 40 pays) avec qui nous avons prié en visio à la fin du weekend.
De la Joie mais aussi que d’Amour, de Foi et de Beauté offerts à travers les témoignages mais aussi, tout simplement à travers chacun tel qu’il est… Certains n’avaient que l’expression du visage, le sourire, ou les bras, les mains pour s’exprimer, d’autres portaient en eux des souffrances moins visibles, mais quelles que soient leurs difficultés, leur « pauvreté », ils étaient tellement « beaux » par ce qu’ils transmettaient que, comme accompagnatrice, j’ai reçu beaucoup plus que ce que je pouvais offrir… Et si c’était aussi cela le miracle de Lourdes, où celui qui est pauvre, malade, brisé, exclu… a une place centrale, comme l’a exprimé notre Pape François.
ET QUE D’AUTRES TEMPS FORTS !
Les célébrations, chapelet et messe, avec des textes issus d’un partage en équipe ; le beau spectacle du Cenacolo, témoignage de leur vie ; le temps fort avec le chapelain Anne-Guillaume sur le Rocher, l’Eau et la Lumière ; la veillée de la Miséricorde et tous les autres moments de fraternité, repas, détentes… grâce à l’enthousiasme des animateurs.
Comme l’a exprimé l’équipe de Fratello, « Quelle joie de s’être tournés ensemble vers notre Maman du Ciel… Tous ces temps ont permis de nous unir comme des frères et sœurs de tous horizons ! C’est vraiment le Christ qui nous réunit, comme nous l’avons chanté : Christ au milieu de nous. Et n’oublions pas le thème du weekend : Ne détourne ton regard d’aucun pauvre, parce que nous nous empêcherions de rencontrer le visage du Seigneur Jésus ».