Tourné vers le Ciel

20, Nov 2023

C’est un véritable moment de grâce que nous avons vécu sur la colline de Belloc à Urt le dimanche 19 novembre 2023 grâce à trois organistes extrêmement talentueux.

L’orgue de l’église de l’abbaye Sainte-Scholastique, construit en 1996 par le facteur d’orgue Robert Chauvin présent lors du concert, a résonné sous les doigts agiles et assurés de Sœur Marie-Véronique Ruyssen et de Marie-Bernadette Dufourcet qui nous ont transportés de Jean-Sébastien Bach à Gustav Merkel en passant par Mozart et Jean Langlais. L’œuvre « Die Apostolel » de Naji Hakim a également ravi les oreilles des auditeurs tout comme la composition de Marie-Bernadette Dufourcet « Denbora » (« Le Temps » en basque) avec une mélodie d’un cantique guipuscoan agrémentée de rythmiques basques bien de chez nous.

Le concert aurait pu s’achever ainsi mais c’est avec joie que les auditeurs ont vu Naji Hakim se mettre aux claviers de l’orgue pour une improvisation mariale débutant par le cantique « J’irai la voir un jour », poursuivant par « Jainkoaren Ama/Estele de La ma », « Chez nous soyez Reine », « Ave Maris Stella » et s’achevant par un éclatant « Ave Marie de Lourdes » repris en chœur par l’assistance portée vers le Ciel et vers sa Reine.

Tourné vers le Ciel mais bien enraciné sur la terre, ce concert avait pour principal objectif d’aider l’Ecole de la Paix des Pères Antonins au Liban, une école soutenue par L’Oeuvre d’Orient dont le représentant François de Pas a présenté les missions juste avant le concert. (Vous pouvez envoyer votre don ici : https://oeuvre-orient.fr/nos-actions/liban-sauver-les-ecoles-chretiennes/)

Un grand merci aux soeurs et frères de la communauté de Belloc pour leur accueil et un grand bravo aux talentueux musiciens.

Une pensée particulière pour Sœur Marie-Noëlle en convalescence qui vient de transmettre le flambeau à la nouvelle prieure de Belloc qui n’est autre que Sœur Marie-Véronique : nul doute que malgré sa nouvelle charge, elle saura à nouveau proposer aux amis de Belloc de tels rendez-vous emplis de grâce, de beauté, de charité, de prière, de foi et d’espérance !

Deo Gratias ! Eskerrak Jainkoari ! Loué soit Dieu !

Ecouter ici un extrait du concert : Jean Langlais (1907-1991) 3ème fantaisie extrait des 8 préludes interprétée à 4 mains par Marie-Bernadette Dufourcet et Soeur Marie-Véronique.

Programme à télécharger ici.

Événements à venir

Pin It on Pinterest