Retour sur l'ordination sacerdotale, dimanche 25 juin, de trois nouveaux prêtres en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

dimanche, 25 juin 2017 03:57

Dieu fait grâce

Une belle assemblée a accompagné ce 24 juin 2017 les prêtres jubilaires ainsi que les candidats au sacerdoce du séminaire diocésain de Bayonne lors de la solennité de saint Jean-Baptiste en la cathédrale de Bayonne. La célébration eucharistique a bénéficié des belles voix de la chorale Kantariak de Biarritz soutenues par l’organiste Laurent Riboulet.

Nous fêtons, cette année, le 100ème anniversaire des apparitions de Notre Dame de Fatima (Portugal).

C’est dans une joie vraie, sincère et partagée que 40 adultes et grands jeunes de tout notre diocèse se sont réunis autour de Monseigneur Aillet

L’entretien avec Mgr Marc Aillet enregistré le 4 mai 2017 et diffusé sur Radio Lapurdi Irratia et Radio Présence Lourdes Pyrénées.

Les résultats du premier tour des élections présidentielles présentent un scénario inédit, avec l’effacement des partis classiques de gouvernement, tant à droite qu’à gauche, et l’émergence de candidats atypiques. Des deux finalistes, qui ont rassemblé chacun moins d’un quart des suffrages exprimés, sortira le futur Président ou la future Présidente de la République. Je n’ai pas à commenter ces résultats : la démocratie a fonctionné et nul ne saurait remettre en cause la liberté de vote des citoyens français.

vendredi, 21 avril 2017 17:58

Un anniversaire pascal pour l'évêque !

Surprise pour Mgr Aillet le 17 avril dernier, jour de ses 60 ans: 600 personnes l'attendaient au lycée Immaculée Conception de Pau pour lui souhaiter un bon anniversaire

vendredi, 14 avril 2017 09:31

Message de Pâques 2017 de Mgr Aillet

C’est une évidence pour tous que nous vivons aujourd’hui dans une société en tension, où l’affrontement l’emporte souvent sur le dialogue, l’invective sur les échanges constructifs.

C’est à la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron qu’avait lieu, le mardi 11 avril, la Messe chrismale (qui, dans notre diocèse, se déroule successivement dans l’une ou l’autre des trois cathédrales du diocèse : Bayonne, Lescar ou Oloron).

"Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde" (cf. Mt 5, 13-16) : c'est à la foule des disciples, pour qui il vient de proclamer les béatitudes, que Jésus confie cette grave responsabilité. Cette double parabole est éclairante pour les disciples-missionnaires que nous sommes appelés à devenir toujours davantage.

À quoi sert le sel ? À purifier, conserver la viande et le poisson dans leurs propriétés naturelles, donner du goût aux aliments. Par analogie, c'est ce que les disciples de Jésus sont appelés à être dans le monde : purifier l'humanité de tous les mauvais ferments, l'esprit de malice, de corruption et de division ; conserver l'humanité dans sa dignité de personne créée à l'image de Dieu ; donner le goût de Dieu à une humanité errante et désorientée qui vit comme si Dieu n'existait pas.

Mais pour être sel de la terre, encore faut-il que notre existence soit salée. Et qu'est-ce qu'une existence salée, sinon précisément une existence conforme aux béatitudes évangéliques que Jésus a pris le soin d'énoncer au début du Sermon sur la montagne ?

Ainsi il nous faut d'abord nous purifier de tout esprit de cupidité - "heureux les pauvres de cœur" -, de tout esprit d'impureté - "heureux les affligés"-, de tout esprit de violence et de domination - "heureux les doux". Il nous faut ensuite faire la volonté de Dieu, à travers la pratique des vertus - "heureux ceux qui ont faim et soif de la justice" et "heureux les miséricordieux". Enfin, il nous faut tenir notre cœur orienté vers Dieu, car lui seul donne vraiment de la saveur à notre vie - "heureux les cœurs purs car ils verront Dieu" et "heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu".

Il reste que la qualité du sel a toujours besoin d'être vérifiée au creuset de l'épreuve pour ne pas s'affadir. D'où la huitième béatitude qui vérifie l'authenticité d'une vie conforme aux béatitudes : "heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le Royaume des cieux est à eux". C'est bien ce que Jésus affirmera en conclusion du Sermon sur la montagne : "Quiconque écoute les paroles que je viens de dire et les met en pratique est comparable à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc : la pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête s'est abattue sur cette maison, mais la maison ne s'est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc" (Mt 7, 24-25).

Par la parabole de la lumière, qu'on ne doit pas mettre sous le boisseau mais sur le lampadaire pour qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison, Jésus demande à ses disciples d'être visibles dans le monde, tant par le témoignage de leur vie tout imprégnée de l'Evangile que par le témoignage de la Parole proclamée à toute la création. Jésus et les apôtres ont été la lumière du monde : la lumière n'est pas faite seulement pour briller mais pour éclairer. C'est le défi que les chrétiens ont aujourd'hui à relever dans le monde de la famille, du travail et de la politique, en qualité de disciples-missionnaires.

Et si cette double parabole pouvait éclairer notre Carême, temps de conversion et occasion privilégiée pour regarder la Croix du Seigneur et y conformer sa vie. Car c'est dans sa passion et sa croix que Jésus est par excellence l'homme des béatitudes, le sel de la terre et la lumière du monde.

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron