28 mars : Journée mémorielle pour les victimes d’abus dans l’Église

10, Mar 2025

La journée mémorielle pour les personnes victimes d’abus dans l’Église a lieu tous les ans le 3e vendredi de carême, cette année le 28 mars 2025.

Mgr Marc Aillet marquera cette journée mémorielle en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne en présidant, le vendredi 28 mars, un Chemin de croix à 11h, suivi de la messe à 12h.

Des propositions d’animation sont disponibles ci-dessous dans le dossier communiqué par la Conférence des Évêques de France.

Les communautés, mouvements et paroisses sont invités à s’en saisir. Il s’agit d’un devoir de mémoire nécessaire au processus de reconnaissance et réparation des personnes victimes.

Pour rappel, les démarches mémorielles peuvent être réalisées entre le dimanche précédent (23 mars 2025) et le samedi suivant (29 mars 2025) le 3è vendredi de carême. On évitera le dimanche 30 mars qui est, dans la tradition liturgique, le dimanche de la joie).

Plus d’informations au lien suivant : Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Église | Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles (catholique.fr). Sur ce lien, vous trouverez le livret 2025, mais aussi les outils liturgiques et les outils d’animation des années précédentes.

ARCHIVES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest

Diocèse 64
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.