4-29 octobre 2023 : première session générale des évêques à Rome dans le cadre du Synode sur la synodalité

4, Oct 2023

Après deux ans de consultation des catholiques du monde entier, le pape François a ouvert ce mercredi 4 octobre la première Assemblée plénière du Synode sur l’avenir de l’Église.

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Elle se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continent, et enfin au niveau universel. Elle s’achèvera en octobre 2024 par la 2ème session générale des évêques à Rome, et la publication du document final.