Communiqué de l’Association Alliance des Cœurs Unis

10, Juin 2024

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de l’association Alliance des Coeurs Unis.

“L’Association Alliance des Cœurs Unis est une association civile catholique dont les membres relèvent de différents diocèses. Elle ne relève pas du fonctionnement du Diocèse de Bayonne.
Comme l’autorise l’usage au sein de l’Église pour tout groupe chrétien, l’Association Alliance des Cœurs Unis, lorsqu’elle s’est constituée en association loi 1901 avec son siège au Pays basque, a demandé à Mgr Aillet, Evêque du lieu, de bien vouloir l’accompagner.
Au regard de récentes et nouvelles publications médiatiques la mettant en cause, l’Alliance des Cœurs Unis souhaite rappeler qu’elle a fait l’objet en 2023 d’une longue enquête ecclésiale interne qui a écarté toutes les accusations de dérives sectaires, d’emprise et de fonctionnement en marge de l’Église, injustement rapportées il y a plus de deux ans par quelques signalements mensongers.
Les enquêteurs ecclésiaux ont souligné dans leurs conclusions avoir vainement tenté d’interroger les auteurs des signalements qui, tout en n’étant pas membres de l’Association, ont refusé de témoigner et de révéler leurs identités.
Pour autant, ces conclusions d’enquête favorables ont déclenché une nouvelle vague de calomnies et de malveillance de la part de ces mêmes détracteurs, ainsi que de nouvelles publications très attentatoires.
Compte tenu de la gravité des préjudices subis, l’Association a été contrainte de déposer auprès du Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Paris une plainte en dénonciation calomnieuse, dénonçant également les actes de harcèlement moral, d’appels malveillants et d’usurpations d’identités dont elle a été victime. L’Association a également déposé des plaintes en diffamation auprès du Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal Judiciaire de Paris concernant les publications les plus outrancières à son encontre.
L’Association tient enfin à rappeler que l’accompagnement ainsi sollicité vise, au bénéfice d’un regard extérieur, à s’assurer de l’absence en son sein, de toute dérive et anomalie tant sur le plan moral que sur celui du respect de la doctrine catholique”.

Le 10 juin 2024.