Conférence et Messe en hommage à Monseigneur Edmond Vansteenberghe pour les 80 ans de son décès

24, Nov 2023

Pour marquer le 80ème anniversaire de son décès le 10 décembre 1943, une conférence consacrée à Monseigneur Edmond Vansteenberghe (1881-1943) se déroulera le mercredi 6 décembre à 15 h 00 dans le Grand Salon de la Mairie de Bayonne avec Ricardo Saez, universitaire émérite et Président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Pau. Il a notamment travaillé sur l’étude de l’épiscopat de Monseigneur Vansteenberghe.

Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron de 1939 à 1943, Monseigneur Edmond Vansteenberghe fut un « résistant doctrinal » qui protesta contre la déportation des juifs en 1942 et qui dénonça le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.). Il recevra à titre posthume la médaille de la Résistance, et la Ville de Bayonne donna son nom à la place devant la cathédrale.

Monseigneur Marc Aillet célèbrera le dimanche 10 décembre 2023, jour anniversaire de la mort de Monseigneur Vansteenberghe, une messe en sa mémoire à 10 h 30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.