« Euthanasie: l’impasse ? » Soirée sur la fin de vie mardi 4 juin à Bayonne

21, Mai 2024

Une soirée d’information et de réflexion sur les soins palliatifs, le « suicide assisté », l’euthanasie et les enjeux éthiques du projet de loi « Accompagnement des malades et fin de vie » est organisée mardi 4 juin, à 20h, à Bayonne.

C’est en effet le 27 mai que commence l’examen, en première lecture, à l’Assemblée nationale, du projet de loi « Accompagnement des malades et fin de vie », qui sous couvert d’« aide à mourir », entend en réalité légaliser, à certaines conditions, le suicide assisté et l’euthanasie.

Pour tenter d’y voir plus clair et d’appréhender les enjeux et les conséquences pratiques d’un tel bouleversement législatif, l’Institut Ethique et Politique de Bayonne, l’Association Familiale Catholique du BAB et l’Académie diocésaine pour la Vie vous proposent de participer à la soirée qu’ils organisent mardi 4 juin 2024 à 20 heures à la Maison diocésaine de Bayonne (10 avenue Jean Darrigrand) sur le thème : « Euthanasie : l’impasse ? ».

Au programme : projection, au cours de la première heure, de deux vidéos complémentaires : « 30 vivants » (reportage sur un centre de soins palliatifs) et « Les souffrances cachées de l’euthanasie » (documentaire produit par la Confédération nationale des AFC).

Cette projection sera suivie de deux courtes interventions : celle de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron : « Fin de vie : ce que dit l’Eglise », puis celle du Dr Maylis Dubasque, ancien médecin coordonnateur du Réseau de Soins Palliatifs du Béarn et de la Soule et docteure en philosophie pratique : « Penser ensemble la complexité : paradoxes de l’intention et temps de mourir ». Elle se prolongera, bien entendu, par un échange avec les participants.

Rencontre ouverte à tous – Libre participation aux frais.

Événements à venir

Pin It on Pinterest