Journée mémorielle pour les victimes d’agressions sexuelles dans l’Église

12, Fév 2024

La journée mémorielle pour les personnes victimes d’agressions sexuelles dans l’Église a lieu tous les ans le 3e vendredi de carême, cette année le 8 mars 2024.

Le livret 2024 édité par le Service National de la Protection des Mineurs (SNPM) de la CEF est disponible. Il contient des outils liturgiques et outils d’animation enrichis chaque année.

Du fait de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), les outils d’animation de cette année sont orientés vers la pastorale familiale avec une proposition de temps de prière en famille, une lecture d’image de l’enfant qui pleure et la promotion de la campagne du BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance) sur les violences faites aux enfants.

Les communautés, mouvements et paroisses sont invités à s’en saisir. Il s’agit d’un devoir de mémoire nécessaire au processus de reconnaissance et réparation des personnes victimes.

Pour rappel, les démarches mémorielles peuvent être réalisées entre le dimanche précédent (3 mars 2024) et le dimanche suivant (10 mars 2024) le 3è vendredi de carême.

Plus d’informations au lien suivant : Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Église | Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles (catholique.fr). Sur ce lien, vous trouverez le livret 2024, mais aussi les outils liturgiques et les outils d’animation des années précédentes.