27 octobre : journée de prière et de jeûne

16, Oct 2023

Le pape François a appelé à une journée de prière et de jeûne pour la paix, vendredi 27 octobre prochain. A 18h, la prière sera retransmise sur Radio Lapurdi.

Lors de l’audience générale du 18 octobre 2023, le Pape a appelé tous les chrétiens ainsi que les croyants d’autres religions et tous ceux qui servent la cause de la paix à se joindre à cette initiative. Une heure de prière pour « implorer la paix » aura lieu à 18h en la basilique Saint-Pierre.

Elle sera relayée en direct sur Radio Lapurdi (96.8)

Nous relayons la prière proposée par l’Aide à l’Église en Détresse :

Seigneur, regarde avec miséricorde le pays qui a été ton foyer terrestre.

Accueille les défunts en ta présence.

Réconforte ceux qui sont en deuil, blessés ou contraints de fuir.

Sois proche de tous ceux qui sont remplis de peur et de désespoir.

Tu es notre paix (cf. Ep 2,14) et la lumière des nations, mets fin à la spirale de la terreur et de la souffrance en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient !

Que la paix et la justice fleurissent sur les Lieux saints.

Tu es notre refuge.

Que le peuple soit en sécurité dans ton Amour.

Aie pitié de nous et de notre temps.

Amen.

Ci-dessous les derniers témoignages reçus de Jérusalem :

« Voici le témoignage des artisans de paix de Gaza. Prions avec et pour eux et répondons à l’appel du Patriarche de Jérusalem pour la journée (de prière et de jeûne) du mardi 17 octobre » Frère Gilles
De Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine :
« La communauté latine de Gaza n’a pas suivi l’ordre d’évacuation. Les chrétiens de la paroisse ont préféré rester ensemble dans les locaux de la paroisse et de l’école. Elle n’a pas d’électricité et plus d’eau car plus de carburant pour la pompe qui puisait dans le puits. Ils attendent en prière, en silence. S’attendant à la mort. Espérant dans le Seigneur. Je n’ai pas de mots. Leur foi m’édifie. Je tremble de peur. Je les confie au Seigneur.
La communauté orthodoxe dans son quartier, est elle aussi en prière dans son église. Elle aussi a choisi de ne pas suivre l’ordre d’évacuation. Pour aller où ? comment ? sans aucune famille ni secours dans le sud.
Ils sont palestiniens comme la majorité des chrétiens locaux. Des convois vers le sud ont été bombardés. Le sud est bombardé. La frontière du sud vers l’Égypte est fermée. La situation humanitaire est catastrophique. Comment évacuer au milieu des gravats ?
Les sœurs de Mère Térésa n’ont pas voulu laisser derrière (elles) les personnes handicapées dont elles s’occupent. Alors tout le monde est resté. Pour prier ensemble pour un miracle. Pour mourir ensemble si ça doit être le cas ».