Retour sur la journée diocésaine des fiancés

8, Avr 2024

Samedi 6 avril 2024 se déroulait la journée diocésaine des fiancés à Pau. 55 couples de tout le diocèse se sont rencontrés pour cette 1ère édition. L’équipe de la Pastorale de la famille a tout mis en œuvre pour que les fiancés se sentent accueillis. Environ 13 couples-parrains étaient présents afin d’accompagner les fiancés dans leurs discussions, leurs questionnements et leurs réflexions. Monseigneur Marc Aillet et plusieurs prêtres étaient aussi présents et disponibles pour chacun. Le message du Christ a été diffusé à travers chaque moment.
Plusieurs moments ont séquencé cette journée :
Dans un premier temps, les fiancés ont été accueillis à 9h par l’équipe de la Pastorale de la famille pour un café et leur attribuer un couple-parrain pour la journée ; les couples venant aider avaient chacun quatre couples à accompagner.
Avant de commencer dans le vif du sujet, il y eut un temps de louange par deux jeunes femmes venant du diocèse de Tarbes.
Ensuite, il ont eu la chance d’écouter trois témoignages de couples bien différents par leurs années de mariage, leurs histoires personnelles et leurs âges. Ces témoignages ont été suivi d’un temps d’échange.
Tous les fiancés ont déjeuné ensemble, c’était un moment très convivial et rempli de belles discussions.
Mgr Marc Aillet, un couple et une thérapeute de couple ont répondu à des questions de tout genre qui ont été écrites anonymement. Puis il y eut le temps de la lecture de l’évangile et ensuite une homélie de Monseigneur Aillet parlant aux fiancés.
La journée s’est clôturée par la bénédiction individuelle de chaque couple par l’Evêque et les prêtres présents.
Durant cette journée il y eut des rires, des larmes de joie, des personnes touchées par les louanges, les témoignages.
Cette 1ère édition de la journée diocésaine des fiancés fut un réel succès pour tous !

Ci-dessous, un reportage photo lors de cette journée diocésaine des fiancés (@ Sibylle Lagrolet) :