Solennité de Saint-Léon le 3 mars à la cathédrale de Bayonne

23, Fév 2024

Célébrée le 1er mars dans le calendrier liturgique diocésain, la fête du premier évêque et martyr de la ville épiscopale de Bayonne sera solennisé le dimanche 3 mars 2024 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne lors de la messe dominicale de 10h30 présidée par Mgr Marc Aillet. Cette messe sera retransmise en direct sur les ondes de Radio Lapurdi Irratia (FM 96,8 – 96,9 – 106,9).

Originaire de Normandie, saint Léon fut ordonné évêque à Rome et il prêcha la foi à Lapurdum (Bayonne) où il fut décapité vers la fin du IXe siècle.

Extraits du Propre du diocèse de Bayonne, 1981.

Normandian sortua, San Leon Erroman apezpiku ordenatua izan zen, eta Reimseko artzapezpiku izendatua. Bainan laster Aita sainduak igorri zuen euskaldunen konbertitzerat, Lapurdum (Baionan)en apezpiku ; hor hil zen Vikingek burua mozturik IX garren mende bukaeran. Baionako patroin bakarra da.

Erromako Meza Liburua, 2020.