Un nouveau sanctuaire dans notre diocèse : Notre-Dame du Bout du Pont

11, Déc 2023

Ce vendredi 8 décembre 2023, en la solennité de l’Immaculée Conception, Mgr Marc Aillet a érigé officiellement et solennellement un Sanctuaire dans le diocèse dédié à « Notre-Dame-du-Bout-du-Pont : Refuge de la mère et l’enfant ». C’est un événement suffisamment rare dans l’Église pour être souligné.

@Nicole Boulet

Depuis les origines de la ville de Pau et la construction du château, on trouvait un oratoire dédié à « Nouste Dame deü Cap deü Pount ». Cette Vierge était invoquée par les bergers afin de franchir le gave sans incident, mais surtout par les femmes durant leur grossesse. Ainsi, Jeanne d’Albret chanta la chanson de Notre-Dame juste avant la naissance du futur Henri IV..

L’édifice était jadis situé dans le centre-ville de la capitale béarnaise où la Vierge était invoquée par les bergers afin de franchir le gave sans incident, mais surtout par les femmes enceintes pour une grossesse sans problèmes et un accouchement heureux.

Depuis 1873, elle était la chapelle du couvent des religieuses Ursulines[1], accueillant quotidiennement des jeunes filles et leur inculquant une éducation chrétienne, mais elle devait être détruite pour libérer le foncier au centre de Pau.

Grâce à Dieu, le curé de Jurançon de l’époque, le chanoine Hourcade, avec une foi capable de déplacer les montagnes, entreprit de démonter « pierre par pierre » durant trois ans l’ancienne chapelle des Ursulines, pour la transporter depuis le cœur de Pau jusqu’au quartier du 14-Juillet, de l’autre côté du gave.

Cette église, inaugurée et bénie il y a 90 ans, le 18 décembre 1932, vaut le détour. De style architectural néo-gothique, avec des vitraux des ateliers Mauméjean de Hendaye, elle possède quatre représentations des rois de France : le saint Louis IX, Louis XI, Henri IV et Louis XIII.  Dans les bas-côtés sont illustrés les grands sanctuaires français de la Vierge. Elle comporte une abside contournée par un déambulatoire où est exposée la Vierge.

Cette église est donc devenue un Sanctuaire : un sanctuaire est un lieu sacré où tous ceux qui le souhaitent peuvent se rendre pour un pèlerinage – il peut être très court, parfois quelques minutes – pour un motif de piété et prier en demandant l’intercession de celui ou celle sous le patronage duquel ce sanctuaire est placé.

A l’instigation du Père Benoit Martel, curé de la paroisse de Notre-Dame de l’Espérance de Jurançon : « Notre-Dame-du-Bout-du-Pont accueillera particulièrement, mais non exclusivement, toutes les mères qui ressentiront le besoin d’être soutenues dans leur maternité par la Vierge Marie, modèle pour toutes les mères. La maternité ici considérée est aussi bien effective – femmes enceintes ou ayant mis au monde ou encore adopté un enfant, femmes jeunes ou plus âgées et peut-être même grands-mères – qu’espérée lorsque l’enfant désiré tarde à venir. Nous pouvons aussi considérer toutes celles qui ont une âme maternelle sans pour autant avoir mis au monde dans la chair et qui, pourtant, ont engendré spirituellement comme le font de nombreuses laïques ou religieuses par leur prière et/ou par leur contribution pastorale ou tout simplement humaine et humanisante ».

« Au-delà du programme qui a été réalisé au cours des mois précédents, les propositions s’enrichiront progressivement. En dehors des messes et temps de prière qui vont de soi, des permanences de confession, un accueil personnalisé, des retraites en ville, des conférences ou des événements culturels en cohérence avec l’affectation (ou la « thématique » du lieu) seront régulièrement proposés ».

dr Patrick Theillier

[1] à l’emplacement actuel du Palais des Pyrénées.

Revivez l’événement en détails sur le site du doyenné Pau-périphérie (cliquer)

À cette occasion, deux paroissiennes ont reçu la médaille diocésaine : Mme Maguy Arla, au service de l’église NDBP durant plus de 20 ans, et Mme Blajda, sacristine de l’église Ste Marie de Jurançon.

Revivez les différentes manifestations (conférences, messes, veillées mariales) qui ont eu lieu à Notre-Dame du Bout du Pont grâce à cet album interactif réalisé par Nicole Boulet.