L’église Notre-Dame de Pau a fêté ses 100 ans

11, Déc 2023

Du 4 au 10 décembre 2023, l’église Notre-Dame de Pau a fêté ses 100 ans à travers visites, conférence, prières et la messe de l’Immaculée conception présidée par Mgr Pierre Molères, évêque émérite du diocèse.

Quel hommage à Marie en ce 8 décembre 2023 !
Ce jour à Paris, la croix est posée sur la flèche de la cathédrale Notre Dame. Ce même jour, Mgr l’évêque crée un nouveau sanctuaire dédié à Marie en l’église Notre Dame du Bout du Pont.
Oui ton amour, Vierge Marie s’étend d’âge en âge à travers tous les pays du monde…
Marie, c’est la confidente, elle intercède pour nous auprès de Dieu, elle prie avec nous. Elle connaît nos souffrances et nos misères. Mais elle chante aussi Marie, Magnificat pour la joie des naissances et des mariages, des grâces obtenues…Le Seigneur fit pour moi des merveilles. Marie c’est la tendresse d’une maman, c’est la prière des humbles (chapelet)
Durant toute une semaine, par des conférences du Père Horacio Britto, aumônier général de l’Hospitalité de Lourdes, des visites guidées par Madame Jocelyne Moignard, des concerts de la chorale paroissiale, des temps de louange avec la Communauté de l’Emmanuel et de prières pour les malades, les paroissiens du Christ Sauveur et des membres des équipe Notre Dame, ont célébré dans la joie le centenaire de l’église Notre-Dame de Pau… Nous ne saurons jamais le contenu de tant de prières à Marie représentée par cette splendide statue de l’artiste Ernest Gabard. Combien de couples sont venus confier leur mariage, combien de parents ont confié leur enfant après le baptême…. Combien de demandes, de remerciements, de peines… Du haut du clocher porche, Marie veille sur les habitants du quartier, sur la ville de Pau et sur la paroisse du Christ Sauveur, car Marie montre toujours Jésus et dans ses bras elle tient le Christ Sauveur du monde.
Mgr Pierre Molères, évêque émérite de Bayonne, a présidé l’eucharistie de l’Immaculée Conception, en présence du clergé de la paroisse et des anciens vicaires, les abbés Lucien Plazanet, et les frères Prémontrés : Pierre Marie Arriscatres, Renaud Lorilloux, Louis-Marie Roulleaux-Dugage et de l’abbé Dominique Maye-Lasserre, ancien curé de Bizanos.

Abbé Dufau
Curé de la Paroisse du Christ-Sauveur