24 juin 2023 : ordinations à la cathédrale de Bayonne

25, Mai 2023

Samedi 24 juin à 10h en la cathédrale de Bayonne, deux nouveaux prêtres seront ordonnés par Mgr Marc Aillet pour notre diocèse. La messe sera retransmise en direct sur Radio Lapurdi et sur la chaîne Youtube du diocèse.

Les futurs prêtres sont Fadi Matta et José Célestino Quinan-Leon, qui font partie du séminaire Redemptoris Mater du chemin néocatéchuménal.

Ce séminaire héberge des jeunes du chemin néocatéchuménal, qui ont été envoyés de différentes parties du monde pour suivre leurs cours au séminaire de Bayonne. Ils seront ensuite incardinés au diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.

« Je m’appelle José Célestino Quinan-Leon. Originaire du Venezuela, j’ai 27 ans. Je suis le dernier d’une fratrie de 5 frères et sœurs, et le neuvième de 13 enfants du côté de mon père. Mes parents se sont séparés quand j’étais très jeune. J’ai reçu mon baptême à l’âge de 8 ans et j’ai connu le chemin néocatéchuménal à l’âge de 13 ans dans mon pays d’origine.

La présence de Dieu dans ma vie à travers plusieurs événements qui ont marqué mon histoire me fait dire aujourd’hui que ma vocation est née dans ce cheminement d’initiation chrétienne, où le Seigneur a préparé mon cœur à dire Oui à sa volonté de mettre ma vie au service de l’Église. Devant cette gratuité je n’ai qu’un désir, c’est de me donner gratuitement. Cette aventure a commencé après un tirage au sort dans une rencontre vocationnelle, où j’ai atterri à Bayonne, et depuis 8 ans en France, je suis au séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater Saint Jean Paul II. Ces années au séminaire, j’ai expérimenté la grâce d’être entouré et de cheminer dans une communauté du chemin néocatéchuménal qui m’ont aidé à grandir dans la foi pour discerner combien l’Amour du Seigneur et sa fidélité m’accompagnent dans ma vie.

Aujourd’hui Je veux rendre grâce au Seigneur pour ces années vécues parmi vous et la joie de servir le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, par mon service diaconal au sein de la paroisse Louis Edouard Cestac à Anglet, tout en accompagnant Monseigneur dans les différentes activités pastorales, ce qui me permet de connaître davantage le diocèse. J’ai besoin de vos prières pour continuer le chemin choisi par le Seigneur avec le seul désir de faire sa volonté. Je voudrais m’adresser aux jeunes qui sont dans le doute, en simplement, partager avec eux la phrase qui m’a aidé à discerner ma vocation : « N’ayez pas peur de dire oui ! » Il ne veut pas nous enlever, il veut tout nous donner. Priez pour moi”.

« Je m’appelle Fadi Matta, j’ai 33 ans, je suis égyptien, né au Caire. J’ai fait des études d’ingénieur en télécommunication et informatique et puis j’ai travaillé en ce domaine pendant 2 ans. Je suis arrivé à Bayonne pour être formé au Séminaire Redemptoris Mater en 2016 et bientôt, le 24 juin, je serai ordonné prêtre pour le diocèse de Bayonne !

Je viens d’une famille chrétienne francophone. Je suis le deuxième d’une famille de 5 enfants. A l’âge de 14 ans, j’ai rejoint une communauté du Chemin néocatéchuménal au Caire. A cet âge, tout ce qui m’intéressait était le foot et le ping-pong et quand-même, de réussir dans mes études !

Petit à petit, avec l’initiation chrétienne du Chemin et la transmission de la foi par mes parents à la maison, j’ai appris à découvrir le sens de mon baptême, à connaître qui je suis, le sens de ma vie, et surtout quelle était la volonté de Dieu pour moi : à l’âge de 18 ans, j’ai senti lors d’une catéchèse, l’appel de donner ma vie au Seigneur, malgré ma peur et mon désir de me marier.

Après avoir terminé mes études d’ingénieur, un temps de discernement, un échec d’une relation amoureuse et une expérience à part pendant le service militaire au désert, j’ai vu clairement que la joie me venait de suivre le Christ, d’annoncer sa Parole et non de mon projet (avoir une femme, un travail , le succès, etc.)

C’est ainsi que j’ai confirmé mon appel pendant les JMJ de Pologne en 2016 et j’ai été destiné au séminaire de Bayonne par tirage au sort. Depuis, je vois que le Seigneur a préparé une histoire merveilleuse pour moi. Priez pour moi pour que moi aussi je sois fidèle au Seigneur chaque jour dans la mission qu’Il me donne ».

Premières messes :

José : 25 juin à 10h30 à l’église Saint-Joseph d’Anglet