Fête de la transverbération de Mariam

25, Mai 2023

La fête de la transverbération du cœur de sainte Mariam Baouardy, qui est traditionnellement à Pau la grande fête de Sainte Marie de Jésus crucifié, a été célébrée à la Maison Saint-Michel, ancien Carmel de Pau, les 19 et 20 mai 2023 sous la présidence du Père William Marie Merchat.

Précédée par les vêpres chantées par le Petit Chœur Saint-Michel-Garicoïts, une belle conférence du Père Merchat, grand connaisseur de Mariam, délégué diocésain de l’Œuvre d’Orient et enseignant à l’institut Jean de la Croix (centre de spiritualité de la Province des Carmes Déchaux d’Avignon-Aquitaine) nous a permis d’avancer avec Mariam dans la joie de l’Esprit Saint sous la forme d’un parcours spirituel condensé ouvrant le chemin entre l’Ascension et la Pentecôte. La soirée s’est terminée par une procession aux flambeaux pour aller se recueillir devant l’Ermitage de Notre-Dame du Mont Carmel où Marie de Jésus Crucifié reçut cette rare grâce qu’est la transverbération, transpercement mystique du cœur par un dard enflammé d’amour, le 24 mai 1868.

Le lendemain, la messe solennelle fut présidée par le Père Merchat dans la chapelle du Carmel, en présence du Père Laurent Bacho, recteur des sanctuaires de Bétharram et vicaire régional de la congrégation ; des membres de la communauté bétharramite de la Maison Saint-Michel : le Père Hervé Kouamé, supérieur, le Père Firmin Bourguinat, économe et le frère Jean-Claude Djiraud ; du frère Fulgence N’Guetta, diacre à la communauté Notre-Dame à Bétharram ; assistés de 3 jeunes servants d’autel. L’homélie du Père Merchat, axée sur l’amour, la charité et l’humilité, nous a dévoilé quelques sources où venait puiser Mariam avec l’aide de l’Esprit Saint.

La clémence de la météo nous a permis de profiter de quelques rayons de soleil pour partager un repas tiré du sac dans le cloitre et le parc, suivi d’un jeu de piste permettant aux enfants de s’initier à la vie de Mariam dans les lieux qu’elle a fréquentés.

La journée s’est conclue par une adoration du Saint Sacrement en la chapelle du Carmel et, à 15h, le chapelet de la Divine Miséricorde.

De très belles célébrations, recentrées sur les lieux mêmes où vécut Sainte Mariam, carmélite à Pau, par deux fois trois ans et pourtant encore si mal connue.

Jean Leid

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Pin It on Pinterest