Journée mémorielle pour les victimes de violences sexuelles dans l’Eglise vendredi 17 mars

10, Mar 2023

La journée de mémoire et de prière, demandée par le Pape François et voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, aura lieu vendredi 17 mars 2023, troisième vendredi de Carême.

Les diocèses et paroisses sont en effet invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Vous trouverez ainsi dans le Dossier liturgique un ensemble de propositions afin d’organiser un temps de prière pour les personnes victimes. Ce temps pourra être organisé et vécu en communauté entre le dimanche 12 mars et le dimanche 19 mars.

Au mois de mars, le Pape François invite par ailleurs tous les catholiques à prier « pour tous ceux qui souffrent à cause du mal reçu par les membres de la communauté ecclésiale : qu’ils puissent trouver dans l’Eglise elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance. »

DOSSIER LITURGIQUE