Messe de la Saint Léon présidée par Mgr Pierre Molères dimanche 5 mars à la Cathédrale de Bayonne

28, Fév 2023

Dimanche 5 mars, c’est Monseigneur Pierre Molères, évêque émérite du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, qui présidera, en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne, à 10h30, la messe solennelle de la Saint-Léon.

Rappelons que saint Léon (dont la fête est le 1er mars) fut le premier évêque de Bayonne et qu’il est le saint patron de la ville.

Mgr Marc Aillet invite les Bayonnais et les fidèles du diocèse qui en ont la possibilité à participer à cette messe, qui sera retransmise en direct sur les ondes de Radio Lapurdi.

Né vers 850 dans la localité normande de Carentan, Léon fut d’abord archevêque de Rouen avant d’être envoyé avec ses deux frères Philippe et Gervais en mission d’évangélisation sur les rivages de la Vasconie, jusqu’en Navarre et en Biscaye. Les pirates normands qui sévissaient à Bayonne auraient été rendus furieux par les nombreuses conversions qu’il obtenait dans son nouveau diocèse.

Des tableaux représentent Saint Léon détruisant des idoles païennes. Il aurait même réduit en miettes une statue du dieu Mars par la seule force de son souffle. L’ayant surpris, les Normands tuèrent d’abord ses deux frères sous ses yeux. Et comme Léon continuait de prêcher l’Evangile, ils le décapitèrent ! Or, après sa décollation (peut-être le 1er mars 890), l’évêque bayonnais fit quelques pas en portant sa tête.

Une source jaillit au lieu où il s’effondra, dont l’eau miraculeuse soulageait les femmes en période d’accouchement et guérissait le mal des yeux. Bien que déplacée à cause de travaux il y a quelques années, la fontaine qui commémore l’événement est encore en place devant les murs de la ville. Ayant choisi Léon comme saint patron, le diocèse de Bayonne solennisa sa fête ainsi que celle de ses frères le premier dimanche de mars. C’est également le patron des navigateurs en raison de ses voyages maritimes.