Pèlerinage pour les vocations : suivez-les!

25, Avr 2024

« Confiance, lève-toi, il t’appelle » (Mc 10, 49)

Dans le guide pastoral de l’Année de la foi et de l’appel, Mgr. Marc Aillet nous rappelle que « c’est le don de la foi, reçu au baptême, qui a rétabli l’homme dans sa capacité native à se donner et à se réaliser pleinement par le don désintéressé de lui-même ».

Alors, doit-on subir ou discerner sa vie ? Se construire selon ses propres idéaux et avec ses propres forces ou se recevoir ? Orienter ses choix ou répondre à une vocation ? Comme Bartimée, nous avons tous à faire l’expérience de cet appel : « confiance, lève-toi, il t’appelle ». Et c’est dans cette culture vocationnelle que peuvent naître des vocations particulières, à travers la vie religieuse et la vie sacerdotale.

SUR LES ROUTES DU DIOCÈSE

Ce pèlerinage pour les vocations se présente comme un « exercice de travaux pratiques » de l’Année de la foi et de l’appel. Partir sur les routes du diocèse, c’est évidemment se lever en pleine confiance dans le Seigneur, c’est lui rendre grâce pour tout ce qu’il a déjà fait pour nous, et c’est le laisser encore et encore faire son œuvre en nous.

Nous marcherons derrière la Sainte Vierge, la première à avoir dit « oui » à la mission universelle du Salut, en compagnie des saints du diocèse : St Michel Garicoïts, Bx Louis-Edouard Cestac, Ste Marie de Jésus crucifié.

Par étapes d’une quinzaine de kilomètres en moyenne, la route du pèlerinage passera par les sanctuaires du diocèse, par ses cathédrales et par ses deux lieux d’adoration perpétuelle à Pau et Bayonne. L’animation pastorale de chaque étape est prise en charge par la paroisse accueillante le soir (animation spirituelle de la marche, messe du jour, veillée de prière). La participation au pèlerinage est libre (pas d’inscription). Le pèlerin (d’un jour ou de plusieurs jours) prévoit son pique-nique (et son couchage si besoin).