Rassemblement Kérygma à Lourdes

9, Oct 2023

Le rassemblement Kérygma aura lieu du 20 au 23 octobre 2023, à Lourdes, sur le thème « À vous d’en être les témoins » Luc 24, 48 . Il s’inscrit dans la démarche Kérygma initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) début septembre 2022. Cette démarche vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

Notre diocèse sera représenté à Lourdes pour cette démarche, avec une équipe accompagnée par Mgr Marc Aillet.

Dans la plupart des diocèses, c’est généralement aux services diocésains de la catéchèse que cette initiative a été confiée, démarche qui se veut fondamentalement transversale à toutes les pastorales de la vie de l’Église, à d’autres services et mouvements, appuyant ainsi un chemin nouveau de collaboration et de fonctionnement.

QU’EST-CE QUE LE KÉRYGME ?

L’Église a reçu du Christ la mission d’annoncer la Bonne nouvelle dans le monde entier. Elle existe donc pour évangéliser, comme le dit Jésus : « Allez de toutes les nations, faites des disciples ». C’est là, la joie de l’Église !

Dans le souffle de l’Esprit de Pentecôte, à la suite des apôtres, elle proclame que Jésus est le Fils de Dieu, mort et ressuscité ; qu’Il est Seigneur et Sauveur, qu’Il est Vivant.

Ce message, que l’on appelle le kérygme, est porté depuis plus de 2000 ans par des baptisés, prêtres, religieux, religieuses et des laïcs.

Ainsi l’évangélisation n’est jamais terminée ; elle est sans cesse renouvelée à l’écoute de ce que l’Esprit Saint inspire aux hommes et aux femmes de chaque génération.

Comme toute activité de l’Église, la catéchèse est au service de l’évangélisation. Elle a pour but de mettre les personnes en communion, en intimité avec le Christ. Elle initie à une vie de baptisé et soutient la croissance des disciples missionnaires.

DÉMARCHE KÉRYGMA DANS NOTRE DIOCÈSE

Pour débuter cette démarche diocésaine « Kérygma », Monseigneur Aillet a tout d’abord appelé une équipe d’une douzaine de personnes, de pastorales différentes, qui s’est réunie à Salies-de-Béarn, le samedi 21 janvier 2023.

Cette rencontre s’est déroulée en 3 étapes : La première a débuté en échangeant sur la définition des mots : pastorale, mission, évangélisation, catéchèse, kérygme ; ces définitions posées, nous avons poursuivi sur l’idée de poser un diagnostic, de faire un constat, sans jugement, d’identifier la réalité dans notre diocèse, nos habitudes en ce qui concerne l’évangélisation et la transmission de la foi.

Au cours de la deuxième étape, nous avons essayé de repérer dans notre diocèse, des lieux, des moyens, des éléments qui fonctionnent bien, des nouveautés : l’activité missionnaire en lien avec l’annonce de l’Évangile.

La troisième étape nous a amenés à réfléchir sur des pistes pour accompagner le mouvement

d’évangélisation et de l’annonce de la foi dans notre diocèse.

AVEC LES AUTRES DIOCÈSES

Suite à cette rencontre diocésaine, nous nous sommes retrouvés avec les responsables référents de

« Kérygma » de la Province de Bordeaux constituée des diocèses d’Aire et Dax, de Bordeaux, d’Agen, et de Périgueux ; une séance à laquelle était présent un référent national « kérygma » membre du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat et au cours de laquelle nous avons rapporté nos réflexions diocésaines respectives.

En conclusion de cette rencontre de Province, nous avons constaté au sein de nos diocèses des situations très contrastées avec d’un côté beaucoup de pauvreté (manque de communication inter-services, renouvellement de personnes, de catéchistes, cloisonnement des services, diminution des enfants catéchisés…). Mais par ailleurs, nous observons un fourmillement de belles initiatives au sein des paroisses et constatons des besoins forts permettant des propositions nouvelles.

Une troisième phase sera proposée à partir de novembre 2023 : phase de discernement et mise en œuvre de ce qui a été vécu.

Article du service diocésain de la catéchèse paru dans « Notre Eglise » n°148.

Pour découvrir plus : www.catechese.catholique.fr, onglet « kerygma »

Pour le CR de la rencontre diocésaine : catechese.diocese64@gmail.com